LE CHAT DE SIMENON

Le chat de Simenon…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciIl avait lâché le journal, qui s’était d’abord déployé sur ses genoux puis qui avait glissé lentement avant d’atterrir sur le parquet ciré. On aurait cru qu’il venait de s’endormir si, de temps en temps, une mince fente ne s’était dessinée entre ses paupières.
Est-ce que sa femme était dupe ? Elle tricotait, dans son fauteuil bas, de l’autre côté du foyer. Elle n’avait jamais l’air de l’observer, mais il savait depuis longtemps que rien ne lui échappait, pas même le tressaillement à peine perceptible d’un de ses muscles.

Lire Simenon, c’est allé en territoire conquis et chaque nouvelle lecture, si cela est possible, ajoute un peu plus à l’édifice monumental qu’est l’oeuvre de Simenon. Et Le chat est une des oeuvres où se concentre toutes les qualités de cet auteur.

Le chat c’est la preuve que le talent suffit à tout raconter car si on se fit au résumé, il n’y a presque rien à dire sur l’histoire, rien que ne donne envie de lire un tel roman en tout cas. C’est une histoire de vieux en plus…

Mais chez Simenon, comme dans certaines oeuvres que j’ai pu lire tel que Le destin des Malou ou Il y a encore des noisetiers, il y a beaucoup plus que l’histoire en elle-même, il y a aussi le témoignage de l’époque et les transitions qui s’opèrent dans la société. Avec une finesse incroyable, Simenon sait pointer les changements d’époques et ce qui en fait le fondement civilisationnel!

La situation en filigrane sert une histoire d’une humanité jamais lu jusque là. Le chat m’a transporté dans un univers de lecture parfait et on se prend à suivre les vicissitudes du quotidien de ce couple original et aux caractères où les non-dits touchent au sublime.

Élégance et subtilité peuvent très bien qualifier Le chat mais sensibilité, humour, justesse, humanité, originalité vont aussi bien.

Le chat est à lire ne serais-ce que pour la parfaite description de comportements simples, de comportements du quotidien. Il n’y a pas d’effets de manche, d’effet de narration chez Simenon, tout est évident!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

8 Comments
    • Avec Montant et Signoret! On me l’a conseillé également et si je tombe dessus, à l’occasion, je ne manquerais pas de le regarder!

  1. Tu parles tellement de Simenon sur ton suivi lecture sur Livraddict en ce moment que je me suis rapatriée sur ton blog pour voir ce que tu en disais 🙂 Il faut dire que c’est un auteur qui a été très prolifique, du coup difficile de choisir parmi tous ses titres! Je pense me lancer dans le chat puisque j’ai vu l’adaptation avec Gabin et Signoret très récemment et que j’ai beaucoup aimé le film. (j’en ai fait une chronique d’ailleurs sur mon blog si tu veux y jeter un coup d’oeil). En espérant qu’il soit proche du film…

    • Moi, je n’ai pas vu le film, je ne peux donc pas te dire à quel point l’adaptation est proche! Il te reste une sélection de près de 200 livres pour le découvrir. Parmi la dizaine que j’ai lu, un seul ne m’a pas enthousiasmé, les autres, c’est du magnifique!

N'ayez pas peur de commenter