AXIS DE ROBERT CHARLES WILSON

Axis de Robert Charles Wilson…

La trilogie Spin:

Tome 1 Spin

Tome 2 Axis

Tome 3 Vortex

Le résumé de l’éditeur de poche, iciMenacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années. Pour la plupart, les hommes ont franchi l’Arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Équatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan. C’est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l’humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l’énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d’étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde. Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance?

Avec Axis, Robert Charles Wilson continue l’immense aventure cosmique et humaine de Spin… et prouve une fois de plus l’ampleur de son talent.

Axis est le tome 2 de la trilogie Spin de Robert Charles Wilson et je ne sais trop quoi en penser sinon que le sentiment très positif que j’avais après la lecture de Spin s’est dissipé après la lecture de ce tome là!

C’est une suite mais pas une suite directe. L’action se déroule quelques dizaine d’années après Spin et si on retrouve un ou plusieurs personnages du tome, cela reste presque pas nécessaire tant l’histoire générale part sur de nouvelles problématiques, de nouvelles intrigues parachutées dans la trilogie.

Le style de Robert Charles Wilson reste très agréable à lire mais il y a dans Axis, une SF plus conventionnelle. L’auteur approfondit sa thèse de départ sans en dévoiler beaucoup plus. Cela permet de garder intact l’intérêt pour la trilogie et le dernier tome, Vortex.

Pour le reste, l’action est plaisante à suivre mais les personnages ne m’ont pas plus séduit que ça, beaucoup moins en tout cas que ceux de Spin. Et point de vue de la SF en général, j’ai trouvé Axis plus convenu, pas très créatif, assez conventionnel!

À mon sens, le tome 2 d’une trilogie doit pouvoir se suffire à lui-même, il doit avoir un intérêt propre et ce n’est pas le cas avec Axis qui me semble être une transition vers le dernier tome, Vortex.

Pour résumer, je ne me suis pas ennuyé avec Axis mais j’en attendais tellement plus de Robert Charles Wilson que cela a été une déception de ne pas voir l’intrigue évolué plus franchement. Rendez-vous pour la suite alors!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 Comments
  1. Pingback: SPIN DE ROBERT CHARLES WILSON - Livrepoche.fr

  2. Pingback: VORTEX DE ROBERT CHARLES WILSON - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter