DIMANCHE DE SIMENON

Dimanche de Simenon par Livrepoche.fr

Dimanche de Simenon…

Simenon, c’est d’abord un auteur prolifique avec 193 romans (merci wiki) dont beaucoup de Commissaire Maigret ! J’avoue ne pas en avoir lu un et pas trop l’envie de le faire pour l’instant. Pourtant, pour avoir lu Malempin et Les rescapés du Télémaque, Simenon est un auteur à la plume virtuose. Malgré une sorte de passéisme dans l’univers de ces histoires (il est d’une autre époque), Simenon sait raconter des histoires captivantes et inventives. Il sait créer la substance première, enlever le superficiel de son oeuvre et la rendre, par ce fait, un peu plus intemporelle.

Le résumé de l’éditeur de poche, iciIl n’avait jamais eu besoin de réveille-matin et depuis un certain temps déjà, les yeux clos, il était conscient du soleil qui se glissait entre les deux minces fentes des volets, quand il entendit enfin une sonnerie étouffée dans la chambre d’en haut. C’était une mansarde étroite, juste au-dessus de sa tête. Il en connaissait tous les recoins, le lit de fer et sa couverture rouge sombre, la cuvette sur un trépied en bois tourné et le broc d’émail par terre, le morceau de tapis brun qui n’était jamais à sa place, et il aurait pu dessiner le contour des taches sur les murs blanchis à la chaux, l’étroit cadre noir de guingois, autour d’une Vierge en robe bleu ciel.

Dimanche, c’est un roman court mais très plaisant à la lecture. D’un foisonnement pourtant risqué, Dimanche se tient du début à la fin avec une tension permanente (dès le premier chapitre et jusqu’au dernière ligne). Finement manigancée, l’histoire nous conduit dans les coulisses d’un mariage par fainéantise et la vie d’une auberge dans le sud de la France.

Là où le talent de l’auteur est perceptible, c’est qu’il n’a pas besoin de grandiose, d’emphase, de tragique dans le sujet pour nous donner le frisson, nous laisser dans l’impatiente de ce qu’il va arriver et, finalement, nous surprendre, nous envouter.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

3 Comments
  1. Pingback: Strip-tease de Simenon / Livrepoche.fr

  2. Pingback: LE DESTIN DES MALOU DE SIMENON - livrepoche

  3. Pingback: LA BOULE NOIRE DE SIMENON - livrepoche

N'ayez pas peur de commenter