LES BATTEMENTS DU TEMPS DE JEAN CLAUDE AMEISEN

Les battements du temps de Jean Claude Ameisen par Livrepoche.fr

Jean Claude Ameisen, c’est une voix, une voix de radio incroyable, sur France Inter, un conteur d’un autre temps dont la poésie côtoie une expertise scientifique indéniable. Sur les épaules de Darwin est une émission à part. Jean Claude Ameisen s’adresse à l’intelligence des auditeurs, mais s’adresse aussi à leur sensibilité multipliant les références aussi bien au monde scientifique qu’au monde littéraire. Il nous fait mieux nous connaitre en tant qu’espèce et nous fait découvrir ce qui partage notre planète ! Il nous rend plus humain, plus humaniste en suscitant l’émerveillement pour un cloporte, un colibri, ou une fleur…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciCe livre est un voyage à la découverte d’un Univers toujours plus riche et mystérieux, un Univers qui nous a fait naître et que nous n’aurons jamais fini d’explorer. Avec la poésie et la science comme compagnons, Jean Claude Ameisen rend disponibles à l’écrit les textes magnifiques qu’il propose chaque semaine dans son émission sur France Inter avec un succès public considérable.

 

Le livre Sur les épaules de Darwin / Les battements du temps c’est un prolongement, une extension de l’émission. Je ne suis pas un auditeur fidèle de radio mais lorsque je tombe dessus, par hasard, je ne manque pas d’écouter avec une attention particulière, la voix rocailleuse de Jean Claude Ameisen, une voix de fumeur avec une profondeur hors norme. Et ce qu’il se passe pendant la lecture de ce livre est que la voix du conteur de radio continue de résonner à mes oreilles. Ma voix, modestement, laisse place à celle plus puissante, du conteur. Et le voyage prend une dimension supplémentaire.

Les battements du temps, c’est un livre permettant de relativiser notre monde, de mieux le comprendre, de mieux en sentir la richesse et la fragilité. C’est le genre de lecture qui grandit le lecteur. Jean Claude Ameisen nous parle d’univers et de molécules. La vulgarisation (ce mot est horrible) du monde scientifique par Jean Claude Ameisen est empreint d’une poésie proprement romanesque qui ne peut que plaire aux esprits littéraires.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter