POSTMORTEM DE PATRICIA CORNWELL

Postmortem (1990) de Patricia Cornwell…

Le résumé de l’éditeur, iciRichmond, Virginie. Une femme noire et trois autres blanches ont été torturées, violées, égorgées. Rien, pas le moindre indice ne les lie entre elles, si ce n’est, précisément, l’assassin. Kay Scarpetta, expert légiste, s’acharne à traquer le serial killer. Il est intelligent, rusé, et ne semble commettre aucune erreur qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Scarpetta sait qu’il n’arrêtera pas, mais tout semble se liguer contre elle et contre la police pour favoriser le tueur. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu’à lui, une autre femme va mourir.

Premier de la (longue) série d’enquêtes de Kay Scarpetta, Postmortem est un polar/thriller un peu oldschool. L’impression que Patricia Cornwell m’a plongé dans un téléfilm américain un peu fadasse et, pourtant, à la lecture, je ne me suis pas ennuyé, sans m’émerveiller pour autant.

Pour moi, Patricia Cornwell a fait le job, nous fait découvrir un personnage qui va devenir l’héroïne de la série, son enquêtrice un peu en marge des habituels policiers ou détectives bien que Kay semble avoir les même fonctions. Présentée comme médecin légiste est un peu trompeur ou du moins, pas assez large.

Postmortem est un roman pouvant être qualifié de documenté car il y a pas mal de détails qui servent à immerger le lecteur dans un environnement spécialisé. Ce qui ne me gêne pas mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Personnellement, j’accepte ne pas comprendre certaines terminologies.

Certainement un daté, Postmortem oscille entre le trash, le psychologique, l’intimiste, le politique et le technologique n’empêche pas quelques longueurs.

Je compte bien aller plus avant dans la découverte de la série Kay Scarpetta et devenir plus familier de la papesse des romans policiers, Patricia Cornwell.

Selon vous, y a-t-il des enquêtes de la série qui sortent du lot?

Les enquêtes de Kay Scarpetta

1. Postmortem

2. Mémoires mortes

3. Et il ne restera que poussière…

4. Une peine d’exception

5. La Séquence des corps

6. Une mort sans nom

7. Morts en eaux troubles

8. Mordoc

9. Combustion

10. Cadavre X

11. Dossier Benton

12. Baton Rouge

13. Signe suspect

14. Sans raison

15. Registre des morts

16. Scarpetta

17. L’Instinct du mal

18. Havre des morts

19. Voile rouge

20. Vent de glace

21. Trainée de poudre

22. Monnaie de sang

23. Inhumaine

24. Chaos


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 comments to “POSTMORTEM DE PATRICIA CORNWELL”
    • Il y a peu de chances que je fasse toute la série mais comme j’ai les 8 premiers à la maison, pourquoi pas!

N'ayez pas peur de commenter