Lonely Betty de Joseph Incardona et Thomas Ott

Lonely Betty (2023) de Joseph Incardona (texte) et Thomas Ott (dessins)…

Le résumé de l’éditeur: Dans une petite ville du Maine, la veille de Noël, toute la communauté s’apprête à célébrer les cent ans de Betty Holmes, l’ancienne institutrice. À la stupeur générale, en ce jour de fête, Miss Holmes fait des révélations surprenantes sur une mystérieuse disparition vieille de soixante ans et sur un de ses anciens élèves devenu célèbre. Betty ne verra pas Noël…
Joseph Incardona pastiche le roman noir, s’amuse de tous les clichés du genre et, par une habile pirouette, cette parodie devient ­hommage.

Voila un projet éditorial pas dénué d’intérêt autour d’une novella de Joseph Incardona, Lonely Betty, dont les éditeurs ont confié les illustrations à Thomas Ott, le maitre de la lumière qu’il fait jaillir des planches noires (j’ai découvert l’illustrateur peu avant dans l’émission « Mauvais genres » sur France Culture.

La novella de Joseph Incardona est un classique dans le genre noir et pourtant l’auteur distille quelques références, d’abord invisibles puis, peu à peu, deviennent plus flagrantes. Comme le dit le résumé, c’est un hommage. Très bel hommage à un auteur très fameux.

Les illustrations de Thomas Ott conviennent parfaitement à l’ambiance étrange et mystérieuse de Lonely Betty. Je vous laisse aller chercher sur les internets ce qui caractérise son style et sa technique de la carte à gratter.

Voila donc un objet éditorial assez rare dont les curieux et les amateurs de bel ouvrage sauront apprécier la qualité.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter