La Fraternité du Panca, 3. Frère Kalkin de Pierre Bordage

La Fraternité du Panca, 3. Frère Kalkin (2009) de Pierre Bordage…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Silf, devenu Frère Kalkin, doit atteindre le lointain système de Gamma Balvan, car il est le troisième maillon de la chaîne quinte, un rituel à l’échelle de la galaxie impliquant les cinq membres de la Fraternité du Panca. Mais il faut faire vite, beaucoup plus vite que ses prédécesseurs, s’il veut pouvoir passer le relais à son successeur et permettre à la prophétie de s’accomplir. Car les dangers sont nombreux, à commencer par Vilnea, une tueuse impitoyable lancée à sa poursuite…

Pierre Bordage fait montre d’une intelligence narrative avec Frère Kalkin en changeant encore de schéma. Le 3e tome de La Fraternité du Panca m’a beaucoup plu car nous suivons des personnages nouveaux et cette fois-ci, ils ne sont pas deux comme les précédents tomes, mais trois.

L’avantage est que nous ignorons in fine qui deviendra le prochain maillon de la fameuse chaine quinte. Et je vous invite à ne pas lire ne serais-ce que le titre du tome 4 afin de ne pas vous spoiler.

Donc, en suivant ces personnages, on obtient un spectre plus large de cet univers énorme et cohérent qui prend encore de la densité. Frère Kalkin ajoute une pierre de plus à ce space opéra qui commence à prendre des allures épiques qui me séduisent. Et je ne suis pourtant pas spécialement adepte de la paire élu/fin du monde. Pour l’instant, ça va.

En ajoutant le style de Pierre Bordage, un style entraînant avec pas mal de mouvements, de l’actions et des rebondissements, Frère Kalkin se dévore. J’ai de plus en plus hâte de lire la suite et d’avoir le fin mot de cette histoire.

Il est même rare que j’ai déjà envie de me plonger dans un autre univers de Pierre Bordage, comme avec la série de L’enjomineur par exemple, série que l’on m’a fortement conseillé.


La Fraternité du Panca

#1 Frère Ewen

#2 Soeur Ynolde

#3 Frère Kalkin

#4 Soeur Onden

#5 Frère Elthor


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

11 comments to “La Fraternité du Panca, 3. Frère Kalkin de Pierre Bordage”
    • Alors, j’aurais tendance à dire oui, cependant, s’agissant d’une série, l’ensemble compte pour beaucoup dans l’appréciation, je réserve un avis final et une recommandation à la fin du dernier tome. Toujours pas à l’abri de se dire « tout ça pour ça. »

  1. oui, je vais patienter jusqu’à la fin alors..
    j’ai encore qqs Bordage à liez chez moi, donc je peux attendre sans pb 😀 ( et tellement d’autres, nom de Zeus.. c’est la folie!)

    • Je ne me rappelle plus si tu m’as dit quel Bordage tu avais.
      De toute façon, c’est vrai qu’il y a tellement à lire. Et en plus tu relis des romans qui ne t’avais pas spécialement plu… 😉

  2. non, c’est de ma faute, j’avais pas compris.. je ne l’ai pas jugé à sa juste valeur..
    là je peux te dire que je suis très attentive aux détails.. je prépare une liste de truc à te demande d’ailleurs 😀

    • MDR: Alvin et pas Avin, les temps changent et mes fautes d’orthographe involontaires d’il y a peu se sont vues corrigées..!

    • Je me disais bien, la première fois, qu’il manquait quelque chose. Mais pourquoi ne pas l’avoir corrigé aussitôt?

N'ayez pas peur de commenter