La Fraternité du Panca, 4. Soeur Onden de Pierre Bordage

La Fraternité du Panca, 4. Soeur Onden (2011) de Pierre Bordage…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: C’est au tour de sœur Onden de jouer son rôle dans la chaîne quinte de la Fraternité du Panca. Il lui faut à tout prix rejoindre le premier frère et lui transmettre les quatre âmnas pour contrer la menace qui pèse sur l’ensemble des mondes connus. Le chemin le plus court jusqu’à lui,
c’est l’Odysseus, un vaisseau d’exploration dans lequel elle parvient à s’infiltrer discrètement. Mais ses ennemis, qui accusent la Fraternité de jouer un jeu politique dangereux,
n’ont pas renoncé à mettre un terme à ses agissements. Ils dépêchent deux mercenaires de la confrérie des Aswins, Ossia et Qwor…

Avec ce 4e tome de La Fraternité du Panca, Soeur Onden, Pierre Bordage a intelligemment déporté son histoire. Au niveau des personnages, on garde une narration à 3 voix bien gérée mais pour la situation, il met en perspective la temporalité ce qui ajoute une dimension supplémentaire à cette histoire. Cela ouvre encore plus les possibles pour le tome 5.

Admiratif! C’est ce que je suis face à la maitrise de Pierre Bordage quand à ne pas se répéter pour raconter une nouvelle transmission, pourtant attendue et inéluctable. Il parvient à me surprendre, encore une fois.

Peut-être me suis-je un peu, par moment, senti égaré dans cet univers quand, à la géographie de ce gigantesque space opéra, vient s’ajouter une temporalité divergente. Mais rassurez-vous, ce n’est pas de la Hard S.F. Un peu de concentration suffit.

Pour ma part, Soeur Onden est donc une belle réussite, un 4e tome qui dit ce qu’il faut et me donne très envie d’aller lire le prochain et dernier tome de La Fraternité du Panca. Et quand je le lirais, ce qui ne saurait tarder, ce sera en confiance, bien guidé par Pierre Bordage.


La Fraternité du Panca

#1 Frère Ewen

#2 Soeur Ynolde

#3 Frère Kalkin

#4 Soeur Onden

#5 Frère Elthor


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “La Fraternité du Panca, 4. Soeur Onden de Pierre Bordage”
  1. J’ai lu récemment que Bordage avait un côté très vendéen dans ses écrits (influence de la religion, vision assez particulière dans son traitement de la révolte et traitement des femmes un peu glauques). Cela a fini par lasser des connaissances lectrices et je me demande si j’ai envie de continuer à lire cet auteur car je suis de plus en plus critique sur certaines choses.

    Le seul titre lu de lui ne m’a pas déplu mais j’avais trouvé les choix finaux un peu trop faciles, un peu trop caricaturaux. Ce qui fait que je n’ai pas poursuivi… Pourtant, l’auteur est intéressant à écouter en conférence (Utopiales) et il semble avoir des idées éclairées sur certains thèmes (influence de la religion notamment dont il semble très imprégné par son éducation).

    A voir donc ^^

    • Intéressant ce que tu dis. Je n’ai aucune culture vendéenne, il m’est donc difficile de voir ce qui s’y rapporte ou non. Pour la religion, La Fraternité du Panca est en plein dedans. Pour l’instant, c’est un peu grossier sur ce sujet mais il insiste pas trop. Tout se jouera sur le dernier tome et on verra bien s’il a fait dans la subtilité et la nuance ou s’il est resté grossier.

N'ayez pas peur de commenter