La débauche d’Esparbec

La débauche (2017) d’Esparbec…

Le résumé de l’éditeur: Imaginez un jeune homme quon éjecte dun pensionnat religieux parce quil sy comporte fort mal. Ses parents, n’en voulant plus, le confient à son frère aîné âgé de vingt ans de plus que lui, et chez qui il fait connaissance de sa belle-soeur Laquelle aurait lâge dêtre sa mère. Lâge seulement, parce que sinon la funeste Armande, femme perverse jusquà la moelle, na vraiment rien de maternel. Ce serait plutôt le genre marâtre et obsédée sexuelle.

Un Esparbec, de temps en temps, ça peut pas faire de mal. Je me dis que le petit format de cette édition de La débauche fera bien l’affaire et pimentera 2 ou 3 soirées de lecture régressive. Je comptais sur la légèreté de ton de l’auteur dans son approche du sexe pour rendre l’histoire plus sympathique que le résumé le laisse penser.

Cela n’a pas été le cas et ce, pendant tout le roman. Esparbec nous invite dans un monde déviant, malade où le vice n’a pas le même goût que dans ses autres romans. Comme si toutes ses pensées n’étaient pas assumées complètement par les protagonistes. Cela donne une lecture plus malsaine et dérangeante car on sent que les personnages ne sont pas bien avec ça.

L’histoire garde cependant une forme romanesque dans ce qui s’y déroule. Esparbec réserve quelques effets de rebondissements et une chute presque, morale lorsqu’on se place à son niveau. La débauche est pas mal mais je ne m’y suis pas senti à mon aise.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter