L’Élixir d’Oubli de Pierre Pevel

L’Élixir d’Oubli / Le Paris des Merveilles tome 2 (2004) de Pierre Pevel…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Paris, 1909. À peine remis de sa précédente enquête, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une bien étrange affaire, dont les ramifications pourraient remonter à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’années. Secondé – plus ou moins… – par la baronne Isabel de Saint-Gil, Griffont va devoir affronter bien des dangers. Mais il se pourrait que ce soit l’avenir de notre monde et de l’OutreMonde, lui-même, rien moins, qui soit en jeu. Cela justifie bien de se replonger dans son passé, voire de mettre sa propre vie en péril.

Deuxième tome de la Trilogie Le Paris des Merveilles, L’Élixir d’Oubli en dévoile un peu plus sur l’univers « steampunk » développé par Pierre Pevel. Des flashbacks complexifient la trame en nous racontant la genèse de certaines situations tout en ajoutant du rythme à une intrigue déjà bien dense.

Si on ajoute une quantité prodigieuse de personnages, et là, autant resté concentré, on obtient les ingrédients d’une aventure échevelée. Personnellement, j’ai failli être largué mais Pierre Pevel manie admirablement sa barque. Le plus admirable, je pèse mes mots, est qu’il est parvenu à faire vivre dans la même histoire, des dragons, Merlin (l’enchanteur), Arsène Lupin, etc. sans tomber dans le ridicule et la mascarade. C’était pas gagné d’avance.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est suffisamment complexe pour susciter une tension et un intérêt croissant et aussi assez simple pour être finalement comprise dans son ensemble.

C’est donc un très bon opus que L’Élixir d’Oubli dont j’ai d’ores et déjà envie de lire la suite. Un univers stimulant et bien trouvé, des personnages attachants et complexes, on a pas le temps de s’ennuyer, en gros, une lecture très agréable menée par Pierre Pevel.


Trilogie Le Paris des Merveilles

#1 Les Enchantements d’Ambremer

#2 L’Élixir d’oubli

#3 Le Royaume Immobile


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

6 comments to “L’Élixir d’Oubli de Pierre Pevel”
    • Tant mieux. Le pire serait d’être déçu à la fin d’une trilogie. Tu conseillerais quels autres titres de l’auteur alors?

    • Je suis comme toi. Le steampunk, il ne faut pas en abuser, ça peut vite devenir redondant. Pour cette série, c’est pas ce qui prédomine à mon sens tant les personnages imaginaires prennent le pas.

    • C’est important de bien terminer une trilogie. Ça me rassure que tu la trouves excellente. Je ne devrais pas tarder à lire ce tome 3.

N'ayez pas peur de commenter