L’AMOUR AUX TEMPS DU CHOLÉRA DE GABRIEL GARCIA MÀRQUEZ

L'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez par Livrepoche.fr

J’ai mis un temps incroyablement long pour finir ce roman et pourtant, Gabriel Garcia Marquez est un tel conteur que ses romans se lisent avec une grande facilité, sont toujours bien rythmés. Et L’Amour aux temps du choléra ne déroge pas à cette règle. N’est pas un Prix Nobel de littérature qui veut !

Le résumé de l’éditeur de poche, iciÀ la fin du xixe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils ne vivent que l’un pour l’autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l’amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s’efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu’il ne cessera d’aimer, en secret, cinquante années durant. L’auteur de Cent ans de solitude et de Chronique d’une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l’enchantement baroque de son écriture.

Avec le recul, en songeant à l’histoire, je me dis que beaucoup d’auteurs se seraient cassés les dents sur un tel postulat de départ. Ils n’auraient rien put tirer de l’histoire là où Gabriel Garcia Marquez élève le récit à un niveau tel que le lecteur plonge dans un univers quasi métaphorique et l’oeuvre devient plus que ce qu’elle nous raconte, elle devient mythe, elle devient légende.

En tant que lecteur, après quelques romans de Garcia Marquez (Cent ans de solitude, Chronique d’une mort annoncée, Le général dans son labyrinthe, etc…) je ne peux que conseiller fortement de se jeter dans la lecture du Prix Nobel de Littérature 1982 et de ses romans magnifiques.

L’Amour aux temps du choléra, c’est l’histoire improbable d’un amour impossible, surréaliste, au travers duquel, une époque, un lieu se découvre par petites touches de merveilles littéraires. C’est juste grandiose ! C’est juste de La Littérature ! Cela relègue bien loin beaucoup d’oeuvres et devraient inspirer de la modestie à ceux qui en manque.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter