L’ALIÉNISTE DE CALEB CARR

L’Aliéniste (1994) de Caleb Carr…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciNew York, 1896… Un meurtrier sème les cadavres d’adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics… Révolté par tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l’assassin et l’identifier.

Un monde digne d’Eugène Sue. Avec l’ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l’Éventreur.

Jean-Luc Douin –Télérama

Voila un roman qui a longtemps trainé dans ma PAL et que j’avais du mal a sortir lorsque je sélectionnais une lecture. Pourtant L’Aliéniste de Caleb Carr, je m’en souviens, a été un énorme succès de librairie à son époque. Enfin, et heureusement, je me suis lancé.

Si vous vous attendez à un thriller, L’Aliéniste en est bien un mais attendez-vous à plonger dans un univers à tout le moins original pour le genre. Caleb Carr ne s’est pas laissé tenté d’écrire un énième thriller basé sur des techniques de narration surexploitées. Il s’est mis au diapason de l’époque dans laquelle il nous projette.

C’est donc plus lent, plus installé dans le New-York de la fin du XIXe siècles que L’Aliéniste se déroule. Et si d’aucun trouve que ce roman est un peu trop en manque d’actions, je trouve, pour ma part, qu’il est sur le bon tempo. Caleb Carr nous raconte une enquête minutieuse, réalisée par une équipe aux techniques novatrices, notamment, les prémisses du profilage.

J’ai beaucoup aimé ce roman, son ambiance, son intensité, le déroulé de l’enquête. ce qui est surprenant, c’est la maîtrise de Caleb CarrL’Aliéniste est un roman très documenté au sens où il fourmille de détails et de précisions. et pourtant, pourtant, c’est un premier roman. Oui, oui! En le lisant, vous serez surpris de la maturité de l’auteur dans le genre et j’ai déjà très envie de lire la nouvelle enquête de l’équipe de choc dans L’Ange des ténèbres. Mais vous devez déjà connaître, n’est-ce pas?


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

34 comments to “L’ALIÉNISTE DE CALEB CARR”
  1. Bon bon bon, là pour le coup tu me donnes plus qu’envie d’enfin le lire. C’est décidé ma prochaine lecture numérique (puisque je l’ai dans ce format), ce sera L’aliéniste de Caleb Carr. Merci pour le coup de pied au popotin ^^

    • Ma femme l’a lu il y a des années, l’a beaucoup aimé et pourtant, j’ai mis des années à le lire. Je ne t’en voudrais pas d’être longue aussi! En tout cas, si c’est ta prochaine lecture, j’ai hâte de savoir ce que tu en penseras!

    • Et voilà fini depuis quelques minutes et je suis totalement conquise.
      Et je me rends compte de la justesse de tes mots pour en parler. Suis en total accord!

      Je pense que pour le coup ça mérite que j’écrive un petit billet sur mon blog. Demain si j’ai le temps…

    • C’est même surprenant qu’elle ne soit pas sortit plus tôt! Et elle a l’air très belle mais je me demande s’ils vont pas couper le côté assez horrible de certaines scènes qu’il y a dans le roman!

    • Dès que j’ai eu fini d’écrire mon avis, je me suis enfilée les 6 premiers épisodes (vost). Plus ça va et plus je suis accro. Il y a pass libertés prises avec le roman mais l’adaptation se tient bien.
      Ambiance, visuel, j’aime. Certains jeux d’acteurs plus que d’autres.
      Nous en reparlerons si tu vois la série.

    • Je ne sais pas où tu l’as trouvé, moi je n’ai pas réussi! Dès que je la trouve, je me jette dessus aussi!

    • Il est sur French stream par exemple. Vu l’épisode 7 (j’aimerais beaucoup avoir ton opinion sur cette adaptation et notamment sur la manière dont sont présentés les personnages…)

    • Je ne connais pas ce site mais je vais aller voir! Surtout que je dévore les séries! Je me demande bien ce que tu veux dire par comment sont présentés les personnages?

    • J’entends par là, la perception que nous avons d’eux. Je sens qu’elle est différente entre le roman et l’adaptation. Je ne veux pas en dire plus, je préfère que tu vois la série et que nous en discutions plus tard ^^
      Vu l’épisode 8 today… 😉

    • J’espère que le tome 2 ne va pas me décevoir, étant donné qu’on perd un peu de la surprise de la découverte de l’univers.

  2. Pingback: LE TUEUR DE TEMPS DE CALEB CARR - Livrepoche.fr

N'ayez pas peur de commenter