Vis-à-vis de Peter Swanson

Vis-à-vis (2019) de Peter Swanson, traduit par Christophe Cuq…

Le résumé de l’éditeur: Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ?

Sur les conseils de mon libraire, section polar, je me lance dans ce Gallmeister Poche, Vis-à-vis de Peter Swanson. Et je me rends compte que j’avais été sensible à la couverture énigmatique de la version grand format que je vous laisse découvrir sur la toile des internets.

Très rapidement, Peter Swanson donne beaucoup d’éléments et cela place le roman dans les « thrillers psychologique ». Et dans ces cas là, je suis vigilant aux détails. Je me dis que l’auteur cache son jeu. Sur ce coup là, j’avais pas tort. Après avoir envisagé ce qui s’est avéré de fausse piste, j’ai identifié à l’avance ce qui fait le piquant de ce roman.

Ce que j’ai bien apprécié dans Vis-à-vis (et qu’il m’arrive souvent de regretter dans d’autres romans) c’est le réalisme et la logique des comportements des personnages. Je ne me suis jamais dit : mais pourquoi font-ils ceci ou cela? Et ça fait du bien. L’immersion s’en trouve renforcer. D’autant que ce roman est un page-turner très efficace. Il est pas le plus angoissant des thrillers psychologiques mais il est difficile de le lâcher avant la fin.

Je ne suis pas spécialement fan des romans axés sur la psychologie mais j’ai bien apprécié cette immersion dans une banlieue apparemment paisible. Je passe sur les heureux hasards qui permettent à Peter Swanson de lancer cette intrigue.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “Vis-à-vis de Peter Swanson”

N'ayez pas peur de commenter