Toutes les familles heureuses d’Hervé Le Tellier

Toutes les familles heureuses (2017) d’Hervé Le Tellier…

Le résumé de l’éditeur: Je n’ai été ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, très tôt j’ai voulu partir, et d’ailleurs très tôt je suis parti.  Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère  est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l’écrire enfin. Cette étrange famille, j’espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre,  je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n’ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d’aimer plus encore la vie.

Vous avez peut-être déjà oublié son nom mais Hervé Le Tellier, c’est le Prix Goncourt 2020 pour L’Anomalie. Si je retourne vers lui, ce n’est pas parce que j’ai adoré ce roman (ce n’est d’ailleurs pas le cas et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la chronique) mais c’est qu’il y avait matière à interrogation sur cet auteur. Alors, pourquoi ne pas tenter Toutes les familles heureuses, récit en forme d’arbre généalogique sorti peu avant.

C’est clairement un autre objet littéraire. On y découvre Hervé Le Tellier plus intimement, à travers le regard qu’il pose sur sa famille. À tout le moins, le tableau est atypique et méritait d’être raconté. Une bonne partie de Toutes les familles heureuses parle de ses aïeux (au sens de « ses anciens ») et cela n’aurait pu être qu’une vague succession de portraits inconnus (pour la plupart) si la plume d’Hervé Le Tellier ne nous les rendait pas intéressant.

Avec un humour acerbe, on y découvre une famille originale, nantis mais pas forcement heureuse. On y découvre les relations prestigieuses et privilégiées, un fabuleux terreau pour devenir l’écrivain qu’il est devenu. Toutes les familles heureuses a aussi le mérite d’être court et on est très loin d’une fresque familiale. Rien d’ennuyeux donc. Cela peut se révéler une belle curiosité pour ceux qui se demandent mais qui est donc cet auteur qui a écrit L’Anomalie.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter