Oxygène de Sacha Naspini

Oxygène (2019) de Sacha Naspini, traduit par Jean-Luc Defromont…

Le résumé de l’éditeur: Luca a vingt-sept ans lorsqu’il découvre que son père est un monstre qui a séquestré et causé la mort de plusieurs petites filles dont une seule a survécu. Pour lui comme pour Laura, libérée au terme de quatorze années passées dans un container, comment se réapproprier un destin confisqué ?

Sortie Actes Sud de mars 2023, je tente un roman contemporain de la littérature italienne, Oxygène de Sacha Naspini. Je précise que c’est du roman contemporain et pourtant, la situation du roman est à la frontière du noir.

En effet, un matin, un ado voit son père arrêter par la police et on apprend que le père a séquestré une fille pendant de longues années. Et d’autres aussi avant elle. Avec cette thématique de l’enfermement, Sacha Naspini détourne les attentes pour nous offrir une histoire surprenante. C’est d’abord en prenant le point de vue du fils que ça commence, la reconstruction du fils pars les révélations.

Sacha Naspini laisse planer le trouble d’une obsession qui ne présage rien de bon mais le point de vue bascule dans l’enfermement avec celle qui a grandit dans sa boite, à cause du monstre.

Oxygène est glauque dans le fond mais la forme est beaucoup plus soft. Même l’histoire se détourne des évidences, des facilités pour aller vers quelque chose d’original qui mérite un petit peu de curiosité.

Je ne connaissais pas Sacha Naspini et je suis agréablement surpris par la structure et le ton d’Oxygène.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter