Moonlight Mile de Dennis Lehane

Moonlight Mile (2010) de Dennis Lehane, traduit par Isabelle Maillet…

Le résumé de l’éditeur: Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l’embaucher définitivement car il n’est pas assez lisse pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c’est peut-être cela – ainsi que la culpabilité – qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d’Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d’avoir retrouvé l’enfant s’était soldé par un fiasco humain…

C’est avec Moonlight Mile que je termine la série Kenzie et Gennaro. J’avais pas fait attention mais il s’est passé 12 ans avant que Dennis Lehane mette le point final à cette série. Et de quelle manière il le fait. Un pur régal de roman noir. 

Pour cet ultime opus, Dennis Lehane a bien fait de reprendre un personnage qu’il a déjà utilisé dans un précédent tome et lui redonner la parole. Nos enquêteurs avaient des problèmes de conscience à régler et dans ce roman, on sent comme rarement ailleurs, le poids de la dangerosité du métier et les risques qui brûlent les âmes plus rapidement.

Dennis Lehane a tout juste dans les réflexions qu’il prête à ses personnages sur la reconversions, sur l’impossibilité de poursuivre une telle carrière dès lors qu’on a une famille à protéger, dès lors qu’on a des responsabilités qui dépassent sa propre personne. En balance, c’est l’honneur, la probité, le sens aigu de la parole donnée (même à soi) qui pousse le héros a allé jusqu’au bout. On sent tout ça dans ce roman.

J’ai particulièrement apprécié la relation humour/haine que Kenzie partage avec un des malfrats. Leurs échanges ne sont pas dénués de saveurs. L’intrigue est bien ficelée même si en expert amateur du genre, on sent venir quelques trucs (pas tous, je vous rassure).

J’ai pris un plaisir fou avec cette série. Je peux désormais me lancer en plein dans la Trilogie Coughlin et je sens que je vais beaucoup aimé aussi.


Série Kenzie & Gennaro

01. Un dernier verre avant la guerre

02. Ténèbres, prenez-moi la main

03. Sacré

04. Gone, baby, gone

05. Prières pour la pluie

06. Moonlight mile




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter