La vengeance du Comte Skarbek d’Yves Sente et Grzegorz Rosinski

La vengeance du Comte Skarbeck (2004-2005) d’Yves Sente (scénario) et Grzegorz Rosinski (dessins), intégrale complète 2018 avec les croquis érotiques…

Le résumé de l’éditeur: Le XIXe siècle : son histoire avec les guerres napoléoniennes, sa musique avec Frédéric Chopin, sa littérature avec Alexandre Dumas et sa peinture avec Louis Paulus, ou plutôt Grzegorz Rosinski. Le diptyque de La Vengeance du Comte Skarbek enfin réuni en intégrale pour être lu comme il se doit : tel un feuilleton d’un journal de l’époque qui retrace le procès intenté à un marchand d’art pour escroquerie et qui, à chaque page, nous offre de nombreux rebondissements. En prime, le carnet de croquis du procès et des esquisses inédites de Paulus-Rosinski.

Cette BD, La vengeance du Comte Skarbek, dont j’ai trouvé les commentaires et les critiques élogieuses sur internet m’a tout de suite donné envie de la lire. La petite histoire du dessinateur Grzegorz Rosiński qui ne disposait que d’une année pour un autre projet artistique autre que Thorgal dit que Yves Sente, le scénariste a utilisé tous les goûts du dessinateur pour écrire cette histoire très réussie.

J’y ai trouvé les même ingrédients qu’une BD sortie plus récemment, Les Indes fourbes, vif succès général. Dans La vengeance du Comte Skarbek, il y a la même virtuosité du dessin ou chaque case ressemble à une toile impressionniste. On appréciera les croquis érotiques à peine ébauchés (jamais assumés par Grzegorz Rosiński pour les finaliser et les inclure dans la BD) qui ont été rajouté dans cette édition, placés aux bons endroits de l’histoire. Je fais partie des lecteurs qui auraient aimé le voir pousser l’audace à les dessiner mais les dessins préparatoires sont sous cette forme une rupture stylistique radicale pas dénué d’une certain charme esthétique.

Et l’histoire d’Yves Sente est une vraie aventure épique avec de nombreux rebondissements digne des plus grands thrillers. Ravi à chaque page, entrainé par l’histoire, La vengeance du Comte Skarbek est un must read de la BD.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter