La Joie de vivre d’Émile Zola

La Joie de vivre d’Émile Zola, (1984) d’Émile Zola, #12 de la Saga des Rougon-Macquart…

Le résumé de l’éditeur: Près d’Arromanches, dans la maison du bord de mer où ils se sont retirés après avoir cédé leur commerce de bois, les Chanteau ont recueilli Pauline, leur petite cousine de dix ans qui vient de perdre son père. Sa présence est d’abord un surcroît de bonheur dans le foyer puis, autour de l’enfant qui grandit, les crises de goutte paralysent peu à peu l’oncle Chanteau, la santé mentale de son fils Lazare se dégrade, l’héritage de Pauline fond dans les mains de ses tuteurs, et le village lui-même est rongé par la mer.

Après un long moment, je reprends la série des Rougon-Macquart avec ce 12e tome, La Joie de vivre. Cette pause a du me faire du bien car ce roman d’Émile Zola ne fait pas l’unanimité et pourtant, il m’a emballé. J’ai été transporté par une bourrasque d’émotions. Et ne vous fiez pas au titre, il est trompeur.

Alors certes, il ne se passe pas grand chose dans La Joie de vivre. L’histoire nous amène au bord de la mer, dans un petit village de Normandie. Pauline Quénu (fille des charcutiers Quénu et Macquart) est confié aux cousins du père, avec sa petite fortune, une coquette somme à conserver par les tuteurs. Tout commence bien et la bienveillance des uns et des autres fait chaud au coeur.

Peu à peu, les placements des hôtes, pourtant assez prudent, deviennent foireux et l’argent vient à manquer. Là, s’installe ce qui m’a serré le coeur devant tant d’injustice et d’abus. Émile Zola décrit parfaitement l’évolution des caractères, les mécanismes de défenses psychologiques de chacun, les abusés et les profiteurs.

De plus, il y a dans La Joie de vivre, une des plus épouvantables scènes d’accouchement que j’ai lu. Ok, c’était ma 1re. Et quand on connait le naturaliste qu’était Émile Zola on se doute de la puissance de ses descriptions pour une telle scène. On est plongé dans le sang et les glaires.

À vous de vous faire votre avis maintenant !


La saga Rougon-Macquart

#1 La Fortune des Rougon

#2 La Curée

#3 Le Ventre de Paris

#4 La Conquête de Plassans

#5 La Faute de l’abbé Mouret

#6 Son Excellence Eugène Rougon

#7 L’assommoir

#8 Une page d’amour

#9 Nana

#10 Pot-bouille

#11 Au bonheur des dames

#12 La joie de vivre

#13 Germinal

#14 L’oeuvre

#15 La terre

#16 Le Rêve

#17 La bête humaine

#18 L’Argent

#19 La Débâcle

#20 Le docteur Pascal


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter