La Fraternité du Panca, 5. Frère Elthor de Pierre Bordage

La Fraternité du Panca, 5. Frère Elthor (2012) de Pierre Bordage…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Frère Elthor est à la fois le premier maillon de la chaîne quinte et le dernier dépositaire des âmnas de ses quatre frères et sœurs du Panca, dont l’unification seule peut sauver l’ensemble des mondes connus du néant annoncé par la prophétie. Combien de sacrifices a-t-il fallu pour en arriver là, combien de vies brisées? Et, bien plus important, cela suffira-t-il? Pour le savoir, Frère Elthor devra trouver un moyen de se rendre dans le Nuage de Majdan, une galaxie perdue où personne, même les pilotes plus endurcis, n’a envie de mettre les pieds…

Et voila, fin de cycle. Pierre Bordage parvient à terminer La Fraternité du Panca en maintenant le niveau des précédents tomes et en concluant, comme on pouvait s’y attendre, cette fresque épique et grandiose. Frère Elthor prend le 5e relai de la chaine et l’amène à son terme avec puissance et lyrisme.

Il est vrai qu’après le 4e tome, Soeur Onden, et la présence de la notion de temporalité, j’avais pensé qu’il n’était pas impossible que Pierre Bordage parvienne à tisser une fin avec ce paramètre. Cela aurait touché au génie. Mais ce n’est pas le cas et c’est sans conséquence.

J’ai donc beaucoup aimé ce roman, la tension croissante qui s’en dégage. La narration qui se passe une forme de relai amène beaucoup de nuances avec subtilités. Et j’ai aussi beaucoup aimé l’ensemble des 5 romans que forment La Fraternité du Panca, vraiment convaincu par la richesse de la narration de Pierre Bordage.

Frère Elthor apporte d’ailleurs un supplément de nuances à certains thèmes utilisés, jusque là, assez grossièrement comme la religion. Il le fait dans une passation de voix très réussie.

Il y a donc toutes les pierres pour un space opéra ambitieux et monumental que Pierre Bordage a parfaitement déroulé jusqu’au bout. Me voila ferré pour d’autres aventures, racontées par Pierre Bordage bien sûr.


La Fraternité du Panca

#1 Frère Ewen

#2 Soeur Ynolde

#3 Frère Kalkin

#4 Soeur Onden

#5 Frère Elthor


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

3 comments to “La Fraternité du Panca, 5. Frère Elthor de Pierre Bordage”
  1. A ce Panca, il va me falloir m’y coller. J’aime bien la manière Space Opera de Bordage (et pourtant le space-Op, ce n’est pas ma tasse de thé SF) au lu de la trilogie des « Guerriers du silence » qui m’avait scotché complètement. Je sens entre les deux oeuvres une parenté et des ambitions qui vont vers la création d’un univers cohérent et complexe. A suivre.

    • Que dire de plus sinon que je te le conseille. Et je vais ajouter Guerriers du silence dans la Wish au passage.

N'ayez pas peur de commenter