La Fraternité du Panca, 2. Soeur Ynolde de Pierre Bordage

La Fraternité du Panca, 2. Soeur Ynolde (2008) de Pierre Bordage…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: La fraternité du Panca compte cinq membres éparpillés dans l’univers. Lorsqu’ils entendent l’appel, ils doivent, toute affaire cessante, reconstituer la chaîne quinte, un rituel ancestral ayant pour finalité de protéger l’ensemble des mondes humains. Ewen a passé le relais à sa fille,
Ynolde, deuxième maillon de la chaîne. Elle doit à son tour partir en quête du troisième frère, dans le lointain système de Tau du Kolpter. Son chemin va croiser celui de Silf le Jnandiran, un assassin professionnel chargé d’empêcher la reconstitution de la chaîne. De leur inéluctable confrontation dépend le sort de tous…

L’aventure à travers les mondes se poursuit et Pierre Bordage continue de développer un univers SF inventif et pourtant classique dans la forme. Soeur Ynolde est le deuxième maillon de la primordiale chaine quinte du Panca. 

Et c’est un peu ce qui grève ce roman d’un potentiel de tension supérieur. On sait que la chaine doit aller à son terme. Et oui, il y a 5 tomes. Je conserve cependant le doute en me disant que Pierre Bordage est bien capable de me surprendre.

Déjà, dans Soeur Ynolde, il y a une semi-surprise que Pierre Bordage a tenté de nous masquer mais ne soyons pas dupe, on voyait le tour venir. Peu importe, l’aventure vaut le détour. L’exploration des univers donne quelques scènes mémorables.

J’ai également bien aimé ce que Pierre Bordage à amener comme doute sur le bien et le mal de l’histoire et nous laisse pas avec une évidente guerre manichéenne. Il ouvre des portes qui nous interroge et donne d’autant plus d’intérêt à La Fraternité du Panca.

J’ai bien aimé ce tome 2, je l’ai même préféré au tome 1, Frère Ewen. J’y ai trouvé plus de rythme et j’ai bien aimé les régions, planètes explorées. Vivement la suite.


La Fraternité du Panca

#1 Frère Ewen

#2 Soeur Ynolde

#3 Frère Kalkin

#4 Soeur Onden

#5 Frère Elthor


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “La Fraternité du Panca, 2. Soeur Ynolde de Pierre Bordage”
    • Salut Cheyenne et désolé pour cette réponse très tardive.
      Je suis surpris pas ton commentaire. Je me demande comment est-ce possible de ne pas se foirer sans savoir où il va par avance.

N'ayez pas peur de commenter