L’affaire Raphaël (1999) de Iain Pears…
Le résumé de l’éditeur de poche: L’Affaire Raphaël est un parfait exemple de ce nouveau genre qui associe le punch d’une intrigue à surprises à une connaissance approfondie de l’histoire de l’art. Le thème en est la course que se livrent connaisseurs, policiers et escrocs pour s’approprier une toile inédite du célèbre Raphaël. Dissimulée depuis plusieurs siècles sous la crasse et la peinture d’un petit maître sans grand talent, la précieuse toile dormirait, oubliée, dans la poussière d’une église romaine. Tous les ingrédients d’un classique sont ici réunis par l’auteur, Iain Pears. Le vieux flic diplomate et roublard, la jeune recrue aussi maligne que jolie, l’étudiant anglais maladroit, le marchand d’art ambigu et le directeur de musée imbuvable… Agrippé aux basques des héros, le lecteur voyage de palais toscans en vieilles demeures du Yorkshire, survit à nombre de coups fourrés et se laisse porter, ravi, par le tourbillon des rebondissements. L’Affaire Raphaël est un livre léger et instructif qui se lit avec jubilation.
L’affaire Raphaël est le premier tome d’une petite série d’enquêtes écrites par Iain Pears et comme le nom de ce premier opus l’indique, cela se passe dans le milieu de l’art. Pas de surenchère d’hémoglobine, d’horreur, de vices ici, c’est un univers raffiné qui sert de théâtre à ce roman.
Alors, c’est sûr, c’est pas l’histoire du siècle mais une enquête légère, bien menée, avec tous les ingrédients du genre. Et autour d’une oeuvre de Raphaël se tisse les méandres d’une affaire complexe dont il va falloir démêler les fils. Iain Pears nous fait voyager dans le temps et dans l’espace par le biais d’artistes et d’oeuvres majeures. Et j’ai pris plaisir à suivre cette enquête.
Pas d’inquiétude, vous êtes entre de bonnes mains avec Iain Pears qui est docteur en philosophie et historien d’art. C’est dire s’il sait de quoi il parle dans ce roman.
je ne sais pas si je vais aller plus loin dans cette série tant il me reste à lire mais si le destin met entre mes mains Le comité Tiziano, l’enquête qui suit L’affaire Raphaël, je le lirais avec beaucoup de plaisir.
J’avais lu, non sans plaisir, du même auteur le roman si je me souviens bien choral « Le cercle de la croix ». Celui ci, via ta chronique, fait envie aussi.
C’est pas encore la chronique, juste le résumé que j’ai trouvé sur le net. Je viens de le commencer. je ne connais aucune des oeuvres de cet auteur et je verrais après cette lecture si j’ai envie de poursuivre avec lui.
J’ai un autre titre de cet auteur sur ma LAL, mais s’il est question d’histoire de l’art, je vais peut-être me laisser tenter plutôt par cette série!
Quel titre as-tu donc alors?
Celui que j’ai noté c’est An Instance of the Fingerpost (Le Cercle de la croix), qui se déroule au XVIIe siècle et qui m’a été recommandé par une participante d’un autre forum. Mais c’est une grosse brique (900 p.) alors j’ai toujours hésité à me lancer!
j’ai le comité Tiziano, dans ma PAL, j’ignorais qu’il s’agissait d’une suite 😉
C’est pas à proprement parler une suite mais ce sont sûrement les même personnages. Je pense qu’il est toujours mieux de les prendre dans l’ordre mais que tu rates pas grand chose sans le faire, tout juste quelques références ou allusion…
Encore un auteur qui m’est inconnu… Enquête et histoire de l’Art, ça peut être intéressant!
Ça change des milieux interlopes et glauques.