Insatiable de Claire Von Corda

Insatiable (2021) de Claire Von Corda…

Le résumé de l’éditeur: Un texte coup-de-poing sur le désir féminin.
Perdue dans un quotidien aliénant, l’héroïne de ce roman se sent dépérir à petit feu. Des vagues de désir la submergent sans qu’elle ne parvienne à satisfaire son corps ni son esprit. Ses pulsions vont la pousser à vivre des expériences de plus en plus intenses, jusqu’à la découverte d’un lieu où tous les fantasmes prennent vie, jusqu’à l’extrême. Claire Von Corda évoque avec justesse la solitude, la montée du désir, cet appétit sexuel d’autant plus insatiable qu’il reste inassouvi. Moderne, outrancier, obscène par moments, ce texte est un véritable cri du corps.

Petit roman dit de « lecture amoureuse », je me penche sur Insatiable de Claire Von Corda. Vous aurez compris qu’il n’est pas question d’amour mais de sexe, sexe écrit par une femme avec une narratrice féminine. Je me faisais une joie de découvrir des choses, fantasmes cachés ou désirs inassouvis.

Dans un style punchie, Claire Von Corda alterne les scènes ennuyeuses de la vie quotidienne avec les scènes plus inspirées de sexe. Plus inspirées certes mais, d’une certaine manière, conventionnelles. Je m’attendais à une lecture plus disruptive et, finalement, j’ai l’impression que le désir féminin, vu par Claire Von Corda, tend sérieusement vers celui que les hommes imaginent pour les femmes (s’humilier, se donner, s’ouvrir, donner du plaisir, etc.) Malgré une surenchère graduelle des scènes explicites, j’ai réussi à en pas être émoustiller.

Il est presque ennuyeux de lire ce que la pornographie cinématographique a déjà souillée et dévoyée. Heureusement qu’Insatiable est aussi un style d’écriture moderne, échevelé car, sans cela, j’aurais pu l’arrêter avant la fin.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter