Hoka Hey ! (2023) de Neyef…
Le résumé de l’éditeur: Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations.
Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion.
Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.
Conseillé, intéressé, lu et waouw ! Quelle superbe BD que ce Hoka Hey ! de Neyef. Pourtant, une histoire d’indiens ne laisse pas présager d’être embarqué dans cette histoire rempli d’une émotion à fleur de peau.
Sortie très récemment, j’ai failli passer à côté en la feuilletant rapidement en librairie sans être convaincu. Un conseil ardent a suffi à m’y faire porter un deuxième regard plus insistant et là, j’ai vu la beauté des planches de Neyef. Le travail sur la lumière et la couleur m’a énormément séduit. Je ne connaissais pas ce dessinateur mais je vais le suivre de près. Assurément.
Puis l’histoire, suffisamment originale pour ne pas avoir l’air de lire une histoire déjà lu 1000 fois, est à la hauteur. Les personnages forts, mus par des objectifs qui nous apparaissent peu à peu, sont magnifiques dans leur quête et dans leur initiation.
J’ai aimé de bout en bout Hoka Hey !, le message qu’il porte, et la puissance des personnages ainsi que l’émotion que j’ai ressenti en la lisant.
Et vous, vous l’avez-lu ?
HOKA HEY !!!