Harrow la Neuvième, Le Tombeau scellé 2 (2020) de Tamsyn Muir, traduit par Stéphanie Lux…
Le résumé de l’éditeur: Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de Canaan : Ianthe la Deuxième et Harrow la Neuvième, désormais Harrow la Première, Lycteure de l’Empereur des Neuf Maisons. Elles embarquent à bord du vaisseau spatial de l’Empereur, le Mithraeum. Leur mission : échapper au Monstre de la Résurrection qui poursuit inlassablement l’Empereur jusqu’aux confins de l’univers… Récit mettant en scène une héroïne non fiable et variation(s) sur l’intrigue de Gideon la Neuvième, cette foisonnante et impressionnante suite déroutera les fans, pour mieux les saisir implacablement à la fin du volume.
2e tome de la tétralogie surréaliste de fantasy SF, Le Tombeau scellé, Harrow la neuvième suit de près Gidéon la neuvième. J’ai l’impression que Tamsyn Muir ne va pas être très originale sur les titres.
Alors, si cette chronique vous semble ambiguë sait que mon avis est ambiguë. Une nouvelle fois, j’ai été dans un flou total au moins pendant le premier tiers du roman car il est pas facile de situer précisément l’univers mis en place par Tamsyn Muir. Je croyais avoir fait le gros du travail avec le 1er tome mais non. La suite est aussi dense, décalé, unique. Je m’accroche, et il faut le faire car il y a la SF classique, sans grande surprise et il y a Le Tombeau scellé. Le truc inlassable.
Si la lecture n’est pas aisé, c’est qu’en plus du monde dément, défiant beaucoup de logique, le style de Tamsyn Muir est d’une richesse incroyable ce qui implique une lecture plus concentrée et moins fluide.
L’ambiguïté de mon avis, c’est que je n’aime pas le fait que cela soit trop flou et je n’aime pas ne pas être complètement dans les situations. J’admire la richesse et l’ampleur du projet Le Tombeau scellé mais je voudrais mieux comprendre ce que je lis. Je me demande si le problème vient de moi ou si tous les lecteurs partagent le même ressenties que moi.
Merci pour vos réponses.
J’ai eu un peu la même réaction, et je dirais même que je vais peut-être en rester là!
C’est vraiment un style particulier. Personnellement, j’irai jusqu’au bout, je ne peux pas m’arrêter au milieu. Ce qui me fait penser que le 3 est disponible.