Gung Ho de Thomas von Kummant et Benjamin von Eckartsberg

Gung Ho (2013-2021) de Thomas von Kummant (dessin) et Benjamin von Eckartsberg (scénario)…

T.1 Brebis Galeuses

Le résumé de l’éditeur: Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir. L’Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés.

J’ai vu passer Gung Ho et j’ai tout de suite accroché aux couvertures des 5 tomes. En feuilletant cette BD allemande de Thomas von Kummant et Benjamin von Eckartsberg, j’ai tout de suite été séduit par les planches lumineuses.

Je commence avec le 1er tome, Brebis galeuses et j’ai immédiatement plongé dans cet univers Post A et le caractère revêche des 2 frères jetés dans cette base, bien que convenu et pas forcement sympathique, ajoute du charme à cette BD en 5 tomes.

Certes, dans ce 1er tome, les auteurs ne bouleversent pas les codes de la littérature jeunesse, ni des codes de la SF. Si ça fonctionne si bien sur moi, c’est que c’est bien fait. D’abord par le style graphique de Thomas von Kummant puis par l’ensemble des personnages. Certains sont caricaturaux, c’est vrai mais un peu d’archétype, ça passe bien.

Je suis bien curieux de lire la suite car Brebis galeuses ne nous a pas encore fait sortir des barricades et j’ai très envi de découvrir ce qu’il y a à l’extérieur des murs. 

T.2 Court-circuit

2e tome de la série, Court-circuit est forcement dans la continuité graphique du premier et je suis toujours sous le charme des couleurs lumineuses des planches de Thomas von Kummant. Je ne connais pas la technique qu’il emploie. Il y a quelque chose de numérique et d’habitude cela ne me plaît pas mais dans Gung Ho, les dessins me plaisent.

L’histoire de Benjamin von Eckartsberg se focalise sur le petit frère et prend donc une tournure plus « ado », sans être pour autant simpliste ou cliché. C’est finalement assez mature. Il y a bien des facilités de scénario qui amène des tensions ou des drames mais ça passe quand même.

Comme ce n’est que le 2e tome, l’univers se dévoile tout doucement. On sort un peu plus du camp et on découvre la férocité et la sauvagerie des bêtes à l’extérieur.

À suivre…

T.3 Sexy Beast

Emporté par mes diverses lectures, j’avais fait une pause après le 2e tome. Lecture reprise avec Sexy beast et l’objectif de lire les 2 derniers tomes avant la fin de l’année.

Ce tome-ci m’a bien plu je dois dire, car il amène des situations auxquelles je ne m’attendais pas sous cette forme. Les choses bougent enfin sérieusement et comme souvent dans ce genre là, c’est l’exploration de la richesse de l’univers. Pourtant dans Gung Ho, malgré que cela puisse s’apparenter à de la lecture ado (avec une focalisation sur les jeunes, souvent en opposition entre eux, et contre les adultes) j’y trouve un développement mature et intelligent. Alors certes, les gamins sont impulsifs, sans limite, à fleur de peau, caricaturaux mais finalement, n’est-ce pas le cas de tous les ados.

Les auteurs, jusqu’à ce 3e tome, sont parvenus à ne pas les enfermer dans des réactions trop attendues. Bien vu.

Affaire à suivre…

T.4 Colère

Si cette série prend le partie de mettre une jeunesse adolescente en avant, la manière dont les auteurs traitent le sujet me semble bien mature. Bien sûr, il y a un romantisme dans les attitudes extrêmes des personnages. Mais qui n’a pas été habité par des pulsions insensées à l’adolescence, période où le sang boue dans les veines.

Avec ce 4e tome, je commence à entrevoir une possible déception quand au développement concernant le contexte. Le sujet de Gang Ho n’est peut-être pas le monde Post Apo avec ses corrélations actuelles mais les Hommes dans le contexte de survie en communauté repliée sur elle-même. En ce cas, les ressorts dramatiques sont quelque peu éculés, déjà vu. Mais ils fonctionnent quand même. C’est déjà ça.

T.5 Mort blanche

Série terminée avec ce 5e tome de Gung Ho. Je continue d’être charmé par les dessins de Thomas von Kummant, une patte numérique mais avec du style. Les expressions des visages sonnent justes. Il se dégage une luminosité des couleurs assez surprenante.

L’histoire s’affole avec ce dernier tome, Mort blanche. La menace extérieure latente se confirme, les tensions internes s’accroissent et des factions naissent. Gung Ho tient ses promesses quand aux dissensions entres les hommes mais je reste sur ma faim quand au développement du monde dans lequel on se trouve. Sans divulgacher, cela ne va pas bien loin, géographiquement parlant.

C’est tout de même une bonne série, à la frontière entre l’adulte et la jeunesse. Du drame, du romanesque, c’est déjà beaucoup.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
3 comments to “Gung Ho de Thomas von Kummant et Benjamin von Eckartsberg”
  1. J’ai lu 4 tomes et j’adore. J’accroche bien aux illustrations et aux couleurs aussi. J’attends impatiemment la sortie de la 2nd intégrale.

    • En fait, j’avais lu les 4 tomes de la série en 5 tomes, et puis j’ai acheté l’intégrale des tomes 1 à 3, et j’attends la seconde intégrale des tomes 4 et 5 pour tout relire et découvrir la fin.

N'ayez pas peur de commenter