Guerre de Louis-Ferdinand Céline

Guerre (1934) de Louis-Ferdinand Céline…

Le résumé de l’éditeur: Écrit deux ans après Voyage au bout de la nuitGuerre lève le voile sur l’expérience centrale de l’existence de Céline : le traumatisme physique et moral du front. Avec ce livre d’une violence totale, entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, une pièce capitale de l’œuvre de l’écrivain est mise au jour.

C’est en voyant sortir ce titre, Guerre, en 2022, que je me suis dit que je devais lire Voyage au bout de la nuit avant. Connaitre un peu le style et l’univers de Louis Ferdinand Céline avant de lire ses manuscrits retrouvés me semblait une bonne idée. C’est en version poche que je me replonge dans la gouaille du fameux écrivain.

Guerre est un roman probablement semi-autobiographique qui raconte Céline après une blessure de Guerre. Avec une irrévérence coutumière, il raconte la vie dans les infirmeries, les autres blessés, les magouilles et les mensonges. Tout pour ne pas être renvoyé au front.

Avec une franche absence de complexes sur son côté licencieux et fraudeurs, Céline décrit l’autre humanité, celle des lâches, des profiteurs, des fourbes et des voleurs. Habitué aux récits héroïques, on se voit tous un peu comme la personne qui aurait fait acte de bravoure. Céline remet l’humanité à sa place car à travers lui, on a l’autre versant de  ce que nous sommes aussi. Et c’est pas très beau.

En tous cas, la lecture en est joyeuse tant le verbe de l’auteur est en tous libre dans ce texte. Si vous aimez Céline, vous aimerez Guerre, sinon, passez votre chemin.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
4 comments to “Guerre de Louis-Ferdinand Céline”
  1. Avant « Guerre » il me faudrait lire « Le voyage ». Mais je me suis promis de ne commencer l’auteur qu’avec la version illustrée par Tardi. On va, peut-être, me la prêter. J’espère … je croise les doigts!

N'ayez pas peur de commenter