Fils-des-Brumes T.3, Le Héros des Siècles de Brandon Sanderson

Fils-des-Brumes T.3, Le Héros des Siècles (2008) de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi…

Le résumé de l’éditeur: Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, les Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel menacent d’affamer les hommes et d’ensevelir le pays. Vin et Elend tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Pour cela, ils doivent à tout prix découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes… et l’identité du Héros des Siècles.

Je termine la trilogie Fils-des-Brumes et les 3000 pages de ce cycle totalement renversant. Le Héros des Siècles de Brandon Sanderson clôt cette histoire en nous emportant plus loin encore dans cet univers fantasy sans faille ou presque, d’une profondeur hors norme.

C’est une des 1re chose que je constate en finissant avec toutes les réponses aux questions qu’on se pose, c’est la maitrise absolue de Brandon Sanderson. Le travail préparatoire a du être colossal. Impossible de na pas avoir planifié l’écriture de Fils-des-Brumes tant l’auteur distille les informations qu’il fournit avec une justesse impressionnante. Le dosage entre action, explications et révélations fait avancer le lecteur dans ce pavé sans trouver le temps long.

C’est aussi parce que la fantasy développé par Brandon Sanderson ne se contente pas d’une bonne idée (l’allomancie), il la développe dans toute sa logique et sa profondeur, en explore les variantes, les corollaires, les conséquences. Il en ajoute encore une nuance dans Le Héros des Siècles. J’aime beaucoup cette démarche de chercher tous les possibles d’une création.

Il y a juste un petit truc qui me chiffonne mais impossible d’en parler dans une chronique afin de ne pas spoiler. Je peux vous en dire plus en privée si vous le souhaitez.

Pour le reste, rien à redire, il ne manque rien. Brandon Sanderson est presque inatteignable à la critique avec cette trilogie Fils-des-Brumes et je me demande comment il a pu écrire encore dans cet univers.


Série Fils-des-brumes

01. L’Empire Ultime

02. Le Puits de l’Ascension

03. Le Héros des Siècles

04. L’alliage de la justice

05. Jeux de masques

06. Les bracelets des larmes


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 comments to “Fils-des-Brumes T.3, Le Héros des Siècles de Brandon Sanderson”
  1. J’aime beaucoup ta chronique et les faits que tu y soulignes – chercher tous les possibles, aller le plus loin dans les nuances d’un univers – je trouve que c’est ce qui donne une grande unité à cette trilogie et en fait pour moi une des meilleures de Sanderson (je n’ai pas encore tout lu mais elle reste ma préférée).
    La « suite » est différente mais aussi intéressante.

    PS : je veux bien savoir ce qui te chiffones si tu peux me MP sur L@ 😉

    • Je ne comptais pas lire la suite, en tous cas pas prochainement. Tu vas réussir à titiller ma curiosité en disant quelle est différente cette suite. Je te réponds sur L@ pour ta question. 😉
      Et pardon pour temps de réponse.

N'ayez pas peur de commenter