Fils-des-Brumes T.1, L’Empire Ultime de Brandon Sanderson

Fils-des-Brumes T.1, L’Empire Ultime (2006) de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, Prix Elbakin.net 2010…

Le résumé de l’éditeur: Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

Pas de surprise avec ce pavé de Brandon Sanderson, je me suis régalé avec le 1er tome de Fils-des-Brumes, L’Empire Ultime. Là, j’ai senti la maitrise d’un auteur très doué, très didactique au sens où il ne peut pas mieux nous expliquer son monde en conservant du rythme. C’est très intelligemment écrit.

En effet, si pour certains, le principe de magie de cette histoire semble complexe, on ne peut pas faire le procès à Brandon Sanderson d’être opaque. Perso, j’ai rapidement pigé le principe de Fils-des-Brumes, et j’ai été embarqué dans cette aventure épique. Il ne manque rien. L’évolution croissante des révélations, les personnages, leurs caractéristiques font un tout bien rythmé et addictif car si L’Empire Ultime est un premier tome, de facto, introductif, je ne pense pas qu’on puisse le limiter à ça. Il se conclue de manière tout à fait satisfaisante. Une quête se termine, une autre s’annonce. Je ne peux clairement pas en rester là. Ma curiosité est piquée.

Brandon Sanderson m’a une nouvelle fois séduit car il ne met rien gratuitement. Les détails comptent. Chaque chose à son utilité, sa logique. On sent déjà avec ce 1er tome de Fils-des-Brumes,, L’Empire Ultime tout le potentiel de grandeur de cet univers, son lot de surprises à venir, de revirement de situations. Bientôt la suite. Je compte bien me faire la 1re trilogie de manière très rapprochée, qu’en pensez-vous?


Série Fils-des-brumes

01. L’Empire Ultime

02. Le Puits de l’Ascension

03. Le Héros des Siècles

04. L’alliage de la justice

05. Jeux de masques

06. Les bracelets des larmes


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

6 comments to “Fils-des-Brumes T.1, L’Empire Ultime de Brandon Sanderson”
    • Je comprends. Puis les volumes sont un peu décourageant quand même. Mais ça vaut le coup, et c’est bien de le savoir.

N'ayez pas peur de commenter