Fils-des-Brumes T.2, Le Puits de l’Ascension de Brandon Sanderson

Fils-des-Brumes T.2, Le puits de l’ascension (2007) de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi…

Le résumé de l’éditeur: Le Seigneur Maître est tombé. La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible. À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir. Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile?

Voila, j’ai terminé la lecture du tome 2 de la série Fils-des-Brumes, Le Puits de l’Ascension. Ce qu’il y avait de bien à la fin du tome 1, L’Empire Ultime, c’est qu’il était difficile de deviner vers quoi, Brandon Sanderson, pouvait désormais nous amener. Il s’est passé une année depuis et on découvre les difficultés politiques à gérer l’après révolution. Surtout que l’auteur nous a laissé sur une nuance.

Tout en étant un tome plus introspectif, moins basé sur l’action, on ne s’ennuie pas pour autant. Brandon Sanderson sait parfaitement développé des nuances dans la psychologie de ses protagonistes. Faut dire qu’avec plus de 1000 pages, c’est plus facile. Pour autant, les questions demeurent nombreuses et les intrigues pas moindre. De nouveaux personnages entrent en scène et je retiens celui de Zane, un Fils-des-Brumes énigmatique qui ne manquera pas de vous surprendre. J’aime beaucoup les échanges traumatiques avec son père.

Le Puits de l’Ascension est clair sur la thématique ce tome et il faut attendre la fin pour avoir le début d’une réponse. J’aime aussi la manière dont Brandon Sanderson développe aussi ses bases fantasy en ajoutant des éléments, en approfondissant ses principes.

Bref, un bon tome qui ne demande qu’à être suivi par la lecture du suivant, Le Héros des siècles. Bientôt, bientôt.


Série Fils-des-brumes

01. L’Empire Ultime

02. Le Puits de l’Ascension

03. Le Héros des Siècles

04. L’alliage de la justice

05. Jeux de masques

06. Les bracelets des larmes


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter