Feu de Maria Pourchet

Feu (2021) de Maria Pourchet, Prix Rive Gauche 2021…

Le résumé de l’éditeur: Laure, prof, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, elle a parfois l’impression d’être la somme non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans un bureau vitré, lassé de la vue qu’il offre autant que de YouPorn. Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, la rage militante de sa fille aînée. Clément n’envie personne, sinon son chien. De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse. Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l’un de l’autre en assouvissant le désir… convaincus qu’il se dompte.
Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l’amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu’on ne le croit.

Depuis sa sortie en 2021, il m’aura fallu du temps pour lire enfin Feu de Maria Pourchet. Je ne connaissais pas cette autrice et les histoires d’adultère ont tendance à m’ennuyer. J’avais de bonnes raisons d’avoir le doute. Et le doute a été balayé dès les premiers chapitres grâce à un style inventif, exigeant et très original.

Rien que ça, j’adore. Feu est donc une histoire à 2 narrateurs qui vivent une liaison. C’est aussi leurs personnalités qui sont une force. Ils ont un je-ne-sais-quoi qui les rend très intéressants. Et leur univers donne une dialectique au roman où la thématique de l’incompréhension fonctionne en plein.

Maria Pourchet nous balade dans cette relation sans avenir mais ce qui m’a saisi, ce sont les quelques effets romanesques qu’elle réserve à son lecteur, des effets très judicieux ou très surprenant mais j’ai apprécié que Maria Pourchet aille encore plus loin dans Feu et nous offre quelque chose de vraiment complet.

Feu fût une très belle découverte et je compte bien me lancer dans Western, son dernier roman dont on m’ a dit que le style était toujours présent. Et c’est tant mieux !




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
2 comments to “Feu de Maria Pourchet”
    • Cela ne marche peut-être que pour moi mais outre le style, c’est un certain regard sur l’homme ou la femme, une vision moins caricaturale. Ce n’est que mon point de vue bien sûr.

N'ayez pas peur de commenter