Alive de Tsutomu Takahashi

Alive (1999) de Tsutomu Takahashi…

Le résumé de l’éditeur: Tenshû Yashiro a été condamné à la peine capitale pour avoir commis cinq meurtres. Le jour de son exécution, on lui propose le marché suivant : participer à une expérience scientifique ou mourir. Il accepte la première proposition et se retrouve enfermé dans une pièce avec un certain Gondô, un psychopathe tueur de policiers. Peu après, une paroi s’ouvre et laisse apparaître une étrange et superbe jeune femme. Et là, tout bascule. Un mystérieux virus ajoutera encore au malaise ambiant…

Pour cette 1000e chronique sur le site, pas de chance, ça tombe sur un titre que j’ai pas bien aimé. Ou pas bien compris. C’est le manga one-shot Alive de Tsutomu Takahashi.

Pourtant, la série médiévale Sidooh, dont je suis les derniers tomes sortis, me plait beaucoup. Allez savoir quelle est l’idée générale qui soutient l’écriture de Alive. Comme j’ai du retard dans l’écriture de mes chroniques, je ne sais même plus trop ce qu’il se passe à la fin.

Je m’attendais à un thriller psychologique avec l’enfermement comme exhausteur de tension entre les protagonistes déjà bien intenses dans leur genre.

Mais non ! Malgré qu’Alice soit une one-shot, Tsutomu Takahashi y ajoute encore un élément, un certain virus. Cela peut peut-être plaire à certains lecteurs mais cela m’a fait sortir de la tension inhérente au début de l’histoire pour partir dans ce qui fait très habituellement dans les manges avec transformation. je n’ai trouvé aucun intérêt à cet ajout fantastique.

En même temps, quand je vois la quantité de titres que l’auteur sort , j’ai l’impression qu’il est à la tête d’un petit studio de création et peut-être Alive est un projet d’assistant ? Du coup, je me pose la question des conditions de travail du mangaka qu’on visualise facilement comme l’artiste solitaire face à sa planche mais est-ce encore le cas ? 

Erratum : Après une très courte recherche sur le net, je lis qu’Alive est le 1er manga de Tsutomu Takahashi et que cette foison de sorties récentes en France ne sont que des rééditions de ses oeuvres.




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

N'ayez pas peur de commenter