Yasuke de Frédéric Marais

Yasuke (2015) de Frédéric Marais (texte et illustrations)…

Le résumé de l’éditeur, ici: Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n’a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S’échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu’au Japon, où il accomplira un destin d’exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l’histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l’Histoire.

Yasuke, c’est avant tout une histoire vraie, une histoire fondatrice tant elle incarne des valeurs nobles et primordiales. Entre le mythe et la légende. Frédéric marais en extrait l’essence pour arriver à une épure narrative que les illustrations magnifient.

Et c’est peu dire. J’ai adoré la trichromie (parfois la quadrichromie) des planches dont le sens du dessin se dévoile dans les ombres, dans les espaces négatifs. Et ce vert puissant, original, engagé est superbe. Il appuie et transcende le noir, le blanc et le marron. Du grand art à mon goût.

Frédéric marais a un grand sens de la composition car les choix de cadrage sont grandioses, à la hauteur de l’histoire de Yasuke. Et s’il y a un regret avec ce roman graphique, c’est le nombre de planches, tout juste 16 (32 pages) alors que j’aurais aimé qu’il y en ait le triple au moins.

J’ai beaucoup aimé, à ce point que j’ai envie d’en découvrir plus sur Frédéric marais. Des conseils?


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter