The Expanse 1. L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey

The Expanse 1. L’Éveil du Léviathan (2014) de James S.A. Corey (Ty Franck et Daniel Abraham), traduit par Thierry Arson…

Le résumé de l’éditeur: L’humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, croise la route du «Scopuli», un appareil à l’abandon, il se retrouve en possession d’un secret bien encombrant. S’il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les rebelles risque de se réveiller.

Cela faisait un moment que cette série, The Expanse, me faisait de l’oeil et je crois qu’inconsciemment, j’attendais que le dernier tome soit sorti. Et c’est le cas en grand format. Le tome 9 sera en poche avant que j’en soit à le lire. Je débute donc L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey sans attendre quoi que ce soit sinon une aventure de Science-fiction démesurée.

Efficacité à l’américaine pour ses 2 auteurs qui nous entraine dans ce qu’on peut appeler un space opéra débridé. Rassurez-vous, c’est de la SF très accessible, conventionnelle. On est pas dans Le Problème à trois corps.

Pourtant, malgré l’absence d’originalité d’anticipation, je me suis fait prendre. Dans un style neutre, sans autre ambition que transmettre l’information, James S.A. Corey fait bien le job. Les personnages sont bien campés, attachant et il leur arrive tellement de choses qu’on a pas le temps de s’ennuyer.

Autre fait appréciable, c’est que ce 1er épisode, L’Éveil du Léviathan ne se termine pas sur un hangover. Le fin est ouverte, certes, mais on est pas laissé au milieu de l’action.


Série The Expanse

The Expanse 1, L’Éveil du Léviathan

The Expanse 2, La Guerre de Caliban

The Expanse 3, La Porte d’Abaddon

The Expanse 4, Les Feux de Cibola

The Expanse 5, Les Jeux de Némésis

The Expanse 6, Les cendres de Babylone

The Expanse 7, Le Soulèvement de Persépolis

The Expanse 8, La Colère de Tiamat

The Expanse 9, La Chute du Léviathan


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 comments to “The Expanse 1. L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey”
  1. J’ai les quatre premiers tomes en Babel chez Actes Sud sur mes étagères. Je ne parviens pas à m’y mettre même si la curiosité de lire le cycle m’y pousse fortement. Le problème est quantitatif, il va m’y falloir consacrer beaucoup de temps (si je commence je finis le tout). Il parait que c’est assez facile à lire dans le sens d’avoir affaire à un page-turner. Bref je suis curieux de cette saga.

    • ils sont restés quelques temps sur mes étagères aussi. Quand tu dis que tu finis le tout, ne me dis pas que les enchaine les uns après les autres ? T’es obligé d’arriver à saturation. Premièrement, les éditions Babel ont des pages plus épaisses que Folio ou équivalent. Le 1er tome ne fait que 700 pages. Deuxio, comme tu dis, ce n’est pas de la Hard SF comme Liu Cixin ou Lucazeau, c’est un page-turner. Ça se lit tout seul.

    • Avec l’age j’ai une mémoire de poisson rouge. C’est pourquoi, et de loin, je privilégie les one-shots (ou ne répugne pas à sauter certains tomes de cycles). Et ce cycle-là je suppose qu’il ne faut pas trop attendre entre deux tomes, çà doit grouiller de noms propres. C’est pourquoi j’hésite à me lancer dans la masse, la lecture sera forcément chronophage. J’hésite mais pressens du bon …

    • Fais confiance aux américains pour bien faire des rappels de tomes en tomes. L’entertainement avant tout. Ils savent garder leur audience. J’espère car j’ai une très bonne mémoire à peu près mais j’accepte la part d’oubli.

N'ayez pas peur de commenter