Saison morte, Mélancolie blanche d’Erik Axl Sund

Saison morte, Mélancolie blanche (2022) d’Erik Axl Sund, alias Jerker Eriksson et Håkan Axlander Sundquist, traduit par Rémi Cassaigne…

Le résumé de l’éditeur: Gare de triage de Tomteboda, au nord de la capitale. Deux chocs attendent le conducteur d’un train de marchandises en provenance du comté de Norrbotn ce matin : le premier lorsqu’il découvre un cadavre dans le wagon de queue, le deuxième lorsque le cadavre agrippe sa main et saute du train. La jeune fille pâle et maigrichonne qui s’enfuit à une vitesse surnaturelle lui rappelle la vittra, cette créature mythologique de la forêt qui hantait ses cauchemars lorsqu’il était enfant.
Avec ce dernier opus indépendant de la trilogie « Mélancolie », le duo Erik Axl Sund tisse avec brio une intrigue encore plus ambitieuse et démontre une nouvelle fois que la sensibilité poétique n’est pas étrangère à la terreur.

3e et (dernier ?) tome de la série Mélancolie, Saison morte, vient aussi s’inscrire dans la 1re trilogie qu’a écrite le duo Erik Axl Sund, en reprenant un personnage de la série Les Visages de Victoria Bergman. En effet, on y retrouve l’enquêtrice principale.

Ce tome-ci, outre le fait de révélations surprenantes et très bien pensées dans la globalité, se trouve plus simple. Là où les autres multiplient les voix, les points de vue, du côté des gentils comme du côté des méchants. Saison morte est moins « éclaté » mais pas pour autant inintéressant. Erik Axl Sund joue avec les époques et nos perceptions et le petit jeu est très intelligemment fait.

Dans les polars nordiques que je lis, Erik Axl Sund est un duo qui se révèle au-dessus de la norme et c’est surtout grâce à la structure plus complexe de leurs romans.

Je ne parlerai pas de l’histoire de Saison morte car je ne veux rien divulgacher mais je conseille fortement d’avoir lu les 2 tomes précédent et même la trilogie précédente (Persona, Trauma et Catharsis).

Bonne lecture !


Série Mélancolie

Mélancolie noire

Mélancolie grise

Mélancolie blanche




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD
2 comments to “Saison morte, Mélancolie blanche d’Erik Axl Sund”
    • Je persiste avec ses auteurs et te conseille leur 1re trilogie. Certaines choses sont liées. J’en dis pas plus d’autant que je n’ai pas lu les T.2 et T.3

N'ayez pas peur de commenter