LE PRINCE HEUREUX ET AUTRES CONTES D’OSCAR WILDE

Le prince heureux et autres contes d'Oscar Wilde par Livrepoche.fr

Oscar Wilde est parmi les auteurs classiques les plus connus dont le titre des oeuvres restent méconnues ou plus difficile à citer (si on excepte le mythique Portrait de Dorian Gray) !

Le résumé de l’éditeur de poche, iciUne statue dorée qui pleure à chaudes larmes, un jeune homme à la recherche d’une rose rouge pour séduire celle qu’il aime, un géant qui ne veut pas que les enfants jouent dans son jardin…
Pour les petits et grands, cinq contes pleins de malice et de fantaisie pour découvrir tout le talent d’Oscar Wilde.

Est-ce le charisme d’oscar Wilde ou la notoriété planétaire de son oeuvre majeure qui éclipse les autres ?  Ou bien encore les nombreuses citations dont il est l’auteur ?

Oscar Wilde, le dandy le plus connu, est notoirement un irrévérencieux magnifique, le libre penseur par excellence, doté d’une ironie faisant de cet écrivain, un personnage très en avance sur son temps. Cela me laisse à penser qu’il va falloir que je me penche sur sa biographie.

Alors, Le Prince Heureux et autres contes permet de commencer à élargir la bibliographie de cet auteur dont je n’ai lu que Le portrait de Dorian Gray.

Les 5 contes qui se trouvent dans ce recueil sont d’une cruelle ironie dont la morale (ou l’absence de morale) éveille, titille, stimule notre propre morale. Celle qui m’a le plus touché est L’ami dévoué, une histoire, un conte, d’une belle noirceur, bien écrit, moraliste par opposition. Sensible et bienveillant dans le fond, les contes d’Oscar Wilde sont beaux et puissants dans les archétypes qu’ils représentent. Ce qui fait d’Oscar Wilde un conteur pessimiste mais extrêmement talentueux.

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter