DIX PETITS NÈGRES D’AGATHA CHRISTIE

Dix petits nègres d'Agatha Christie par Livrepoche.fr

Dix petits nègres d’Agatha Christie…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.

Ce roman publié en 1939 est un vrai exercice de style, une gageure d’Agatha Christie. Je la découvre avec Dix petits nègres et son nom évoquait plus la naphtaline que le thriller. Ses héros récurrents, Miss Marple et Hercule Poirot, ont une douce fragrance d’Angleterre victorienne. Passéisme et nostalgie ne sont pas loin. Mais ça, ce sont les adaptations télévisuelles qui nous donnent cette image.

Tout comme Simenon avec Maigret, Agatha Christie s’avère une auteur d’une finesse et d’une modernité surprenante. Un auteur à lire sans ses aprioris vieillots!

Dix petits nègres est un exploit de littérature. J’entends par là, que parvenir à ne pas égarer le lecteur avec une dizaine de personnages, maintenir la compréhension en même temps que le mystère est assez prodigieux.

Dix petits nègres est un huis-clos tendu sans être intense, une enquête policière sans policier mais l’immersion dans l’histoire se fait naturellement grâce au style très vivant d’Agatha Christie.

J’ai pu lire ici et là que la chute était un peu tirée par les cheveux point de vue réalisme mais ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Tout se tient et j’ai trouvé l’intrigue astucieuse, audacieuse voir torturée. Il faut être un auteur très à l’aise avec son genre pour élaborer une telle oeuvre et, en cela, cette lecture est incontournable. Publié en 1939, tout de même!

Je me vois désormais dans l’obligation de lire un autre roman d’Agatha Christie! Pourquoi pas un autre monument du genre comme Le crime de l’Orient Express par exemple?

Avez-vous d’autres recommandations à me faire?

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

10 Comments
  1. Mon 1er Agatha Christie, lu en 5eme! J’avais été scotchée par le final. Et depuis j’en ai lu un certain nombre. Celui qui m’a bien bien scotchée aussi : Le meurtre de Roger Ackroyd. Je te le recommande 🙂

    • Le meurtre de Roger Ackroyd ne me dit rien, il est moins connu celui-là! Je te remercie pour cette recommandation!

  2. Je l’ai lu il y a longtemps et je l’ai trouvé vraiment bien ficelé. Je suis tout à fait d’accord avec ta critique. Je te recommande aussi le meurtre de Roger Ackroyd, qui à mon avis est absolument excellent ou encore Meurtre au champagne.

    • J’ai vu que Le meurtre de Roger Ackroyd est un Hercule Poirot!
      Meurtre au champagne également Bibliblogueuse?

    • Tout à fait d’accord avec toi! Et qu’as-tu lu d’autres alors? Ses classiques ou d’autres moins connus?

  3. J’ai beaucoup aimé Dix petits nègres. Il est vrai qu’elle a réussi à mener une intrigue avec autant de personnages sans perdre le lecteur. J’ai adoré Le crime de l’Orient Express en film comme en livre.

  4. Pingback: UN MEURTRE SERA COMMIS LE… D'AGATHA CHRISTIE - livrepoche

N'ayez pas peur de commenter