Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges (2020) de Léonie Bischoff (dessin et scénario), Prix du public au festival d’Angoulême 2021…

Le résumé de l’éditeur: Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Je ne saurais pas l’expliquer mais le style du dessin, à travers la couverture, ne m’attirait pas du tout alors qu’en feuilletant la BD, il se trouve que j’adore les planches de Léonie Bischoff et j’adore l’univers qu’elle a créé pour raconter Anaïs Nin, sur la mer des mensonges.

J’avais lu un des ouvrages d’Anaïs Nin, Auletris, et cela a été une bonne surprise car là où je croyais n’y trouver qu’érotisme, il y avait aussi de la littérature. Qu’elle ait côtoyé Henry Miller ne m’étonne pas et Léonie Bischoff nous raconte cette aventure sensible et sensuelle. Ainsi, j’ai pu faire connaissance avec cette femme en tous points remarquable.

À travers cette quête de liberté, Anaïs Nin, essaye de trouver le juste milieu entre ses envies, ses désirs et la sincérité qu’elle doit à ses proches. Elle ne veut pas se renier ni se sacrifier et toute cette dualité est superbement exprimé par le style de Léonie Bischoff. Il n’y a qu’à voir la double page que j’ai mis en avant pour comprendre dans quel tourbillon de traits et de couleurs on se lance en lisant Anaïs Nin, sur la mer des mensonges.

Vous l’aurez compris, c’est une BD à lire !!!

Je n’ai pas cherché ce qu’avait fait Léonie Bischoff avant ça. Vous connaissez cette autrice et dessinatrice ?


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter