1Q84 LIVRE 2 DE HARUKI MURAKAMI

1Q84 Livre 2 Juillet – Septembre de Haruki Murakami…

Traduit du japonais par Hélène Morita

Le résumé de l’éditeur de poche, ici:

Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d’un univers à la dérive ou promesse d’un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin. Livre 2 du best-seller mondial, le chef-d’oeuvre de Murakami découvre la vérité humaine à la frontière des mirages.

Le lecteur est pris au piège. Chapitre après chapitre, […] il avance dans un récit qui tantôt s’éclaircit tantôt se complique au rythme des inventions de l’écrivain. La frontière entre le réel et le fantastique n’a jamais été aussi ténue chez cet auteur qui affectionne les glissements furtifs.

Françoise Dargent, Le Figaro

Dans la continuité du Livre 1 Avril – Juin de 1Q84, je m’attaque au Livre 2 Juillet – Septembre avec une certain envie car j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les 2 personnages principaux, Aomamé et Tengo dans le Livre 1 et que je souhaitais savoir ce qu’il advenait d’eux! Et ce plaisir de lecture, c’est principalement grâce au style très agréable de Haruki Murakami, qui nous laisse planer dans un état incertain, entre rêve et réalité.

S’il lui est souvent reproché d’être un peu lent dans le déroulé de son histoire (et c’est vrai), je n’ai jamais l’impression de m’ennuyer. Il y a lenteur mais il n’y a pas longueur. Il y a de l’élégance dans le style de Haruki Murakami et cet ajout de fantastique dans le récit (mais n’est-ce pas métaphorique, je pose la question?) n’y est pas pour rien.

Alors oui, je sais déjà que je n’aurais pas les réponses aux mystères dont il égraine son récit mais une fois que l’on a conscience que cette attente est un formatisme et qu’il est tout à fait possible qu’il en soit autrement, alors, on peut se laisser aller à suivre cette histoire qui s’approfondit et se précise dans le Livre 2 de 1Q84.

Je ne l’ai trouvé ni mieux, ni moins bien que le Livre 1. Ils sont tellement dans la continuité qu’il est presque pas possible de les juger séparément! Il est certain que quelques questions trouvent des précisions et resserrent les liens qui unissent les personnages mais cela ne contribue pas à le rendre plus ou moins bon que le précédent. Je ne cache pas une certain envie de lire le Livre 3 maintenant.

Étant donné que je n’aime pas trop parler de l’histoire en elle-même, je n’ai pas grand chose à dire de plus sur 1Q84 Livre 2 de Haruki Murakami sinon que les personnages principaux sont extrêmement bien définis et caractérisés!


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

5 Comments
  1. Pingback: 1Q84 LIVRE 1 DE HARUKI MURAKAMI - Livrepoche.fr

    • J’ai pas l’impression qu’il faut s’attendre à grand chose avec le tome 3, Haruki Murakami n’est pas un adepte des grosses révélations! Personnellement, je n’ai aucune attente!

N'ayez pas peur de commenter