Underdog Samurai de Romain Ternaux

Underdog Samurai (2022) de Romain Ternaux…

Le résumé de l’éditeur: Un jeune homme, un peu loser sur les bords, se procure un sabre japonais sur le dark web. Hélas, l’objet de collection s’avère être un faux qui se brise en deux temps trois mouvements. Pris de rage, car, à l’époque moderne, il n’est pas de plus juste courroux que celui de la personne qui, sur le web, a acheté à son insu un truc en toc, notre héros part au Japon pour se venger des yakuzas qui ont abusé de sa crédulité. Ce qui n’était au début qu’une simple expédition sanglante et vengeresse se transforme très vite en une quête des origines où, au contact de sumotoris sensibles et de yokais goguenards, le jeune homme va découvrir qu’il est peut-être l’élu dont parlent d’anciennes prophéties.

Avec un résumé pareil, Underdog samouraï ne pouvait que me plaire. Romain Ternaux est un auteur que je ne connaissais pas et j’avais envie d’une lecture un peu folle, un peu hors normes et le fait que la thématique soit japonaise a beaucoup ajouté au fait que je m’attèle à cette nouveauté 2022 des éditions Aux forges de Vulcain.

Quelques éléments du résumé auraient dû m’alerter sur le fait que ce roman n’était pas contemporain mais qu’il s’inscrit dans une fantasy nippone faite d’esprits qui apparaissent, protecteurs ou destructeurs. Et ces évènements fantasques, extraordinaires, je les ai pris d’abord comme un gros délire du narrateur mais non, ils ne sont ni métaphores ni allégories. Ils sont de plein pieds dans le roman de Romain Ternaux. Et je ne m’explique pas pourquoi cela m’a déçu. Probablement car je voulais du délire bien terre à terre.

Au-delà de ça, Underdog samouraï est un roman cru, à la narration directe et linéaire, un roman rempli de références pop qui correspondent à mes références personnelles. On sent aussi que Romain Ternaux est un amoureux du Japon car il semble bien maitrisé sa culture et son histoire.

Une fois prévenu de ce côté fantastique, Underdog samouraï est une lecture très divertissante, sans filtre, qui peut séduire les lecteurs à la recherche d’une lecture simple, sans prise de tête.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter