Outredune (2022) de Hugh Howey, traduit par Thierry Arson…
Le résumé de l’éditeur: Premier roman de Hugh Howey en six ans, « Outredune » nous ramène dans le monde d’ »Outresable », dans un futur lointain, maintes générations après qu’un désastre a détruit la civilisation telle que nous la connaissons. Quatre frères et sœurs tentent désespérément de s’y forger un avenir parmi les étendues désolées d’un désert sans fin. Une suite haletante.
Dans ma chronique d’Outresable, je laissais mon avis sur l’envie d’avoir une suite à ce roman de Sf très intéressant. Je n’étais pas le seul. Et la voix publique a été entendu par Hugh Howey. Et voila Outredune.
Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me souvenir qui et quoi. puis, je me suis retrouvé plonger avec un grand plaisir dans les dunes, avec ce sable omniprésent, obsédant. Hugh Howey apporte ce qu’on attendait, l’élargissement de son univers ce qui donne plus d’épaisseur et plus de force.
Et l’auteur a bien fait d’écrire Outredune car il a pas mal de chose à raconter avec toujours un style qui laisse place à l’action et à une science-fiction bien pensé, crédible quand on lit le roman alors qu’en y réfléchissant un peu, cette technologie est très extravagante. Mais ça passe.
Hugh Howey installe des personnages forts, bien incarnés, dont on aime suivre les péripéties et pour lesquels on frissonne des dangers qu’ils courent. Deux tomes mais on a pas envie que ça s’arrête.
Je me suis donc régalé avec Outredune, cette histoire bien ficelée et cet univers qui décidément me plaît beaucoup.