Oscuro en Rosa (2021) de Tony Sandoval, traduit par Eloise de la Maison…
Le résumé de l’éditeur: Au terme d’une journée printanière, sur les rives sauvages d’un point d’eau marécageux, Gloria s’est surprise à tomber dans un étonnant songe érotique. Un homme étrange, albinos, lui est apparu, comme émergeant des flots, arrivant nu. Ensemble, ils ont fait l’amour et de cette relation éphémère n’est resté à Gloria qu’un souvenir brumeux ainsi qu’une étrange excroissance au niveau de l’entrejambe : un nouvel appendice s’apparentant à un pénis rose. Cette transformation a éveillé en elle de nouveaux désirs et Gloria vit ces changements comme une nouvelle existence. Les bouleversements dans son corps altèrent sa relation au monde et rendent son quotidien bien plus excitant qu’auparavant…
Je cherchais un Bd érotique avec un style, une personnalité et en voyant la couverture de Oscuro en Rosa de Tony Sandoval, indéniablement, il a sa personnalité mais je dois dire que je n’ai pas accroché tout de suite.
C’est en y regardant doublement que j’ai trouvé du charme à ses dessins. Un trait, des teintes harmonieuses donnent une ambiance rare. Surtout que l’histoire a tout pour décontenancer même un lecteur concentré (pas souvent mon cas). D’autant que ce n’est pas forcement de la concentration dont le lecteur a besoin mais d’un lâcher-prise. Oscuro en Rosa est une sorte de délire fantasmagorique pas très clair dans son intention mais incontestablement intense. Les émotions à fleur de peau qui s’étalent dans les planches comme des vertiges rêvés ou pas laissent planer le doute. Allez savoir !
Avec Oscuro en Rosa, Tony Sandoval nous livre une Bd intime et personnelle, teinté d’un érotisme embryonnaire à la limite du métaphorique. On aime ou on aime pas. Dans tous les cas, il est salutaire d’avoir des oeuvres aussi personnelle à lire. C’est rafraichissant.