Okavango (2023) de Caryl Férey…
Le résumé de l’éditeur: Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d’animaux mutilés.
Aussi, lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D’autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire…
Après tous les bons avis que j’ai entendu sur ce nouveau roman de Caryl Férey, je me suis dit que c’était l’occasion de le découvrir avec son dernier polar, Okavango. L’auteur est un nomade dans ces romans et cette fois, son intrigue se déroule dans les réserves africaines, entre la Namibie et l’Angola. Mais là-bas, les frontières sont poreuses, pour les animaux bien sûr, mais pas que.
J’avais un petit peu peur de la question du traitement animal dans Okavango, gestion qui aurait pu être trop angélique mais je dois avouer que Caryl Férey a gérer exactement comme il le fallait. Sur ce point, j’ai été à chaque fois en parfaite harmonie avec ces passages.
De toutes façons, tout le reste du roman fonctionne parfaitement. L’historique, les personnages, la thématique, le romanesque, l’intrigue policière, tout concourt à faire d’Okavango un thriller parfaitement réussi.
Extrêmement documenté, Caryl Férey nous immerge dans les parcs animaliers avec une précision chirurgicale au service de son histoire sans jamais lâché le romanesque. Okavango est un vrai roman, un voyage intense, exotique et terriblement excitant.