NE LÂCHE PAS MA MAIN DE MICHEL BUSSI

Ne lâche pas ma main (2013) de Michel Bussi…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciUn couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

Comme je voyais beaucoup Michel Bussi dans la blogosphère, il me fallait me faire un avis et c’est avec Ne lâche pas ma main que je le découvre. Non sans quelques absences de surprise.

Pour moi, ce roman/thiller est un roman de grande consommation, conçu pour plaire au plus grand nombre et surtout, dérangé le moins grand nombre. Ne lâche pas ma main est stylistiquement impersonnel et plat (passe partout), plutôt convenu! L’histoire est intéressante mais sans plus. Typiquement le genre de roman dont on ne peut pas dire qu’il est mauvais. Tous les ingrédients du genre sont là mais il manque le tour de main d’un grand chef, l’inspiration créatrice.

S’il y a quelques longueurs dans Ne lâche pas ma main on est loin de l’indigestion. Non! C’est plutôt efficace. Michel Bussi mène son histoire avec maitrise, je lui concède, mais j’aimerais des petites choses qui me fassent reconnaitre tout de suite l’identité littéraire de Michel Bussi! Là, ce n’est pas le cas.

Il semble que Ne lâche pas ma main ne soit pas la plus belle réussite de Michel Bussi et probablement je me laisserais tenter par Nymphéas noirs ou Un avion sans elle qui bénéficie de meilleures critiques. Y’a-t-il d’autres titres auxquels vous pensez?


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

10 comments to “NE LÂCHE PAS MA MAIN DE MICHEL BUSSI”
    • C’était mon cas aussi et je me contenterais bien que de celui-là uniquementmais il semble qu’il y en ait des mieux!

  1. Il y en a 2 dans ma bibli (enfin plus qu’un puisque l’autre est chez ma grande soeur, qui ne me parle pas de me le rendre d’ailleurs :p ) depuis des lustres.
    Ma rencontre avec l’auteur ne m’a pas laissé une bonne impression et depuis, je ne trouve pas l’envie de lire ses romans. Alors que j’étais hyper enthousiaste au départ…
    Bref, je ne ressens pas non plus l’urgence de le lire.

    • Il t’a fait à ce point mauvaise impression que tu n’es plus eu envie de lire ses romans? Raconte! Qu’est-ce qui t’a déplu?

    • En dédicace, M. était pressé de finir et il m’a clairement fait sentir que son impatience à devoir signer le livre acheté. Pas un mot sympa, rien… Je suis restée gênée et perplexe devant son comportement depuis… Il aurait pu agir autrement, dire simplement qu’il n’avait plus le temps (j’aurais compris hein, je suis pas une forcenée de la dédicace ^^ ), mais rien, pas même un sourire, juste un méga soupir agrémenté d’un borborygme intelligible…

    • C’est le genre de truc insupportable! Ne pas considérer son vis à vis et ne pas respecter son attente alors qu’il suffit de s’excuser et de dire les choses! Voila une anecdote qui ne va pas me faire mieux aimer cet auteur!

  2. Moi j aime bien cet auteur. Mon mari aime bien aussi mais n a pas aimer celui ci. A cause de l absence d intrigue. Je te conseille n oublier jamais.mon premier lu en lc et j ai adorer

    • Salut Lyndona,
      Peut-être, si je l’avais lu à un autre moment, il m’aurait mieux plu! As-tu lu d’autres romans de Bussi?

N'ayez pas peur de commenter