LE PUITS DES MÉMOIRES 2. LE FILS DE LA LUNE DE GABRIEL KATZ

Le puits des mémoires 2. Le Fils de la Lune de Gabriel Katz…

Le résumé de l’éditeur de poche, iciFuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour les terres glacées de Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des contrées barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations et de la plongée dans le Grand Nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Une écriture agréable, un monde vivant, de la magie à foison : tous les bons ingrédients sont là.

Elbakin.net

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales

Dans la continuité stylistique de La Traque, ce tome 2, de Le puits des mémoires, Le fils de la lune nous replonge dans la quête/enquête de nos héros sans mémoire. Avec entrain et bonne humeur, Gabriel Katz nous en révèle un peu plus sur le passé des personnages! Et quel passé! Le chemin continue pour les 3 héros amnésiques mais qui, peu à peu, retrouvent ceux qu’ils ont été, ou presque.

Stylistiquement, je trouve que Gabriel Katz commet une maladresse quand le ton fleuri, teinté d’humour et de légèreté est traversé inexplicablement par la fulgurance de scènes horribles. Le décalage donne à penser que l’auteur ne sait pas trop quel intention il a. Et cette légèreté enlève un peu de sérieux aux intrigues en cours et atténue les tensions inhérentes à l’univers développé par l’auteur.

Ce n’est pas rédhibitoire, bien au contraire! Juste une remarque pour faire comme si j’étais un fin lecteur!

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai été bien plus enthousiaste que pour La Traque. Des révélations (et non des moindres) surviennent en nombre et changent le rythme qu’il y avait dans le tome 1 (instalation/fuite/installation/fuite/etc…. J’ai pris un grand plaisir à lire cet opus d’autant que Gabriel Katz aime à surprendre son lecteur et, ici, il le fait jusqu’à la dernière ligne.

Si je regrette un univers un peu vague ou pas assez précis, cela n’est probablement pas le but recherché par Gabriel Katz que de rivaliser avec les auteurs monstres faiseurs d’univers tel que J.R.R. Tolkien, G.R.R. Martin ou Franck Herbert. On sent l’envie de donner aux lecteurs du plaisir à la lecture avec une histoire originale, sans temps mort, un beau dépaysement, une belle aventure dont le tome 3, Les terres de cristal, dira si la trilogie est complètement réussis, ou non.


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

4 Comments
    • J’écris les chroniques dans l’ordre de lecture et c’est vrai que j’ai un peu de retard! C’est ma prochaine à écrire! Sauras-tu patienter Éléa? Mais je peux te dire que j’ai bien aimé ce tome 2!

  1. « Juste une remarque pour faire comme si j’étais un fin lecteur! » Tu m’as fait rire avec cette phrase. Mais ne fais pas le modeste, tu es un fin lecteur.

    C’est bon signe que tu ais encore plus apprécié ce tome 2 parce que ça fait perdurer pour moi l’envie de m’attaquer à cette trilogie « one day » 🙂

N'ayez pas peur de commenter