Le Livre de la mort (2012) d’Anonyme, traduit par Diniz Galhos, 4e tome de la série Bourbon Kid…
Le résumé de l’éditeur: Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, finiraient bien par s’unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu’il s’avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et plus impitoyable que jamais.
Je continue la lecture de cette série jubilatoire qui transcende les genres avec ce 4e tome, Le Livre de la mort, toujours par cet auteur/autrice, Anonyme. Le Bourbon Kid a de nouveau fort à faire avec des méchants prêts à tout pour conquérir le monde. Rien que ça !
Ce que je ressens, c’est qu’Anonyme ne manque pas d’idée pour entretenir la flamme wtf de cette série. Des méchants inspirés aux grandes ambitions, de drôles de personnages secondaires, charismatique à leur façons donnent une multitude de scènes pétillantes toujours tournées vers cette jubilation dans l’exagération.
Pourtant, et comme avec les tomes précédents, Anonyme ne bâcle pas l’histoire et Le Livre de la mort nous embarque, du début à la fin, dans un déluge de folie fantastique. Le Bourbon Kid doit lutter contre l’absence de rage vengeresse qui le rendait sur-humain dans les aventures précédentes et cela donne du piquant en stimulant nos attentes trompées.
Peut-être un peu en-dessous des tomes précédents, il ne manque pas de sel avec, par exemple, Sanchez (le barman) devenu flic dans des scènes mémorables. Je crois que le prochain tome de la série, Psycho Killer se déroule sans le Bourbon Kid mais introduit un nouveau personnage.
À suivre…