Un deuil dangereux d’Anne Perry

Un deuil dangereux (1991) d’Anne Perry, tome 2 de la série William Monk, traduit par Élisabeth Kern…

Le résumé de l’éditeur: Bien à l’abri dans leur belle demeure de Queen Anne Street, jamais les Moidore n’avaient connu le scandale. Lorsqu’ils retrouvent leur fille poignardée dans son lit, la famille est anéantie. L’inspecteur Monk est sommé de retrouver le coupable au plus vite, en dépit de l’hostilité de ses supérieurs et des séquelles de son amnésie. À lui de savoir décrypter les silences…

Dans la série William Monk, voila le 2e tome, autant dire les prémices vu la quantité totale, Un deuil dangereux. Dans le Londres des années 1850, cette histoire, presque un huis-clos aristocratique, m’a fait penser à la série Downtown Abbey par son traitement entre la domesticité et les maîtres. Anne Perry installe une intrigue familiale où le cercle s’élargit à toute la demeure. Et dans ce milieu là, ça représente beaucoup de monde.

Autant le dire dès le début, je suis pas spécialement adepte des romans d’ambiances. J’ai l’impression que l’intrigue policière s’étire « artificiellement », pour faire du volume. Heureusement que ça favorise une plus grande netteté des scènes et que cela donne un tableau plus précis, plus global, car sans cela, je serais beaucoup plus critique à l’égard d’Un deuil dangereux. Cette déception vient peut-être du fait que j’avais assez rapidement deviné une partie de la chute.

Pour autant, la richesse de ce roman vient sans nul doute de la galerie de personnages qu’Anne Perry met en scène. Aristos et domestiques ainsi que les personnages récurrents affinent encore la peinture d’une époque, l’incarnent brillamment avec ses codes et ses injustices. En cela, on découvre, ce fût mon cas, pas mal de choses. Et surtout, on a envie d’en savoir plus sur William Monk dont l’amnésie tend à s’effacer par petites touches mais pour lequel le mystère est entier.

Je garderais en tête quelques longueurs dispensables qu’Anne Perry a, je l’espère, corriger dans le tome suivant.


Saga William Monk

#1 Un étranger dans le miroir

#2 Un deuil dangereux

#3 Défense et trahison

#4 Vocation fatale

#5 Des âmes noires

#6 La marque de Caïn

#7 Scandale et calomnie

#8 Un cri étranglé

#9 Mariage impossible

#10 Passé sous silence

#11 Esclaves du passé

#12 Funérailles en bleu

#13 Mort d’un étranger

#14 Meurtres sur les docks

#15 Meurtres souterrains

#16 Mémoire coupable

#17 La fin justifie les moyens

#18 Une mer sans soleil

#19 Une question de justice

#20 Du sang sur la Tamise

#21 Le couloir des ténèbres

#22 Vengeance en eau froide

#23 Meurtre en écho

#24 Marée funèbre


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter