TERRASSE À ROME DE PASCAL QUIGNARD

Terrasse à Rome de Pascal Quignard…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici«Il y a un âge où on ne rencontre plus la vie mais le temps. On cesse de voir la vie vivre. On voit le temps qui est en train de dévorer la vie toute crue. Alors le cœur se serre. On se tient à des morceaux de bois pour voir encore un peu le spectacle qui saigne d’un bout à l’autre du monde et pour ne pas y tomber.»

Une première lecture de Terrasse à Rome il y a quelques années ne m’avait pas laissé de traces et je ne pense pas que cette relecture laisse plus de traces que la précédente. Mais que manque-t-il à ce roman de Pascal Quignard alors qu’il y a pas mal de bonnes choses?

C’est tout d’abord le style qui me plaît. Un style bref, efficace, synthétique qui ne manque pas d’intérêt et évite un certain ennuie que le fait historique pourrait donner. Les chapitres courts rythment parfaitement les épisodes de la vie du personnage principal et son art, la gravure à l’eau-forte.

Et Pascal Quignard décrit si bien l’existence de son personnage qu’on est tenté d’y croire, à tort! Cette biographie fictive de Meaume, artiste du XVIIe siècle, nous fait voyager à travers l’Europe. Et si on croit à l’existence de cet artiste, c’est parce que Pascal Quignard nous livre avec précision et réalisme des descriptions des oeuvres et des fragments de vie de Meaume.

Et c’est en cela que le récit, le style en touche de pinceau ou plutôt, en gravure en creux colle parfaitement avec son sujet.

Ce qui me manque, en définitive, c’est la part du romanesque qu’autorise la fiction. Une certaine poésie, un certain lyrisme, une certaine grandeur qu’il n’y a pas. Et cela fait de Terrasse à Rome un pur exercice de style de « réalisme » historique.

C’est pour ça que Terrasse à Rome n’est pas marquant à mon sens malgré tous les éléments qui font de cet oeuvre, une oeuvre « juste ».

Il va falloir que je me penche sur la bibliographie de Pascal Quignard et en apprendre un peu plus sur cet auteur!

Auriez-vous des titres à me suggérer?


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

2 Comments
    • Je ne saurais dire, C’era, si l’auteur te plairait! et pour l’instant ce n’est pas un auteur que je recommanderai! Avec ce roman, il a juste piqué ma curiosité!

N'ayez pas peur de commenter