L’ÉVEIL D’ENDYMION 1 DE DAN SIMMONS

L'éveil d'Endymion 1 de Dan Simmons par Livrepoche.fr

Pénultième roman de poche de la série du cycle d’Hypérion, L’éveil d’Endymion 1 (7ème de la série) est un superbe prélude au chapitre final de cette oeuvre monumentale. Et je pèse mes mots !

Le résumé de l’éditeur de poche, iciÉnée a seize ans. Elle vient de passer quatre ans sur la Terre, kidnapée. Des années consacrées à l’étude avant de rebondir.
Ses adversaires sont neutralisés pour le moment : le père de Soya exerce son ministère sur le monde désertique de Madre Dios ; Némès, la chose vivante, est restée fondue sur une roche du Bosquet de Dieu. Mais la Pax lance une nouvelle croisade : la solution finale au problème des Extros ? Et tous reprennent du service pour leurs causes respectives.
Mais leurs fins gardent une bonne partie de leur mystère : Énée est-elle vraiment un virus nanotech envoyé pour contaminer l’humanité ? Et le gritche, qui le manipule ?
Quant à Endymion, il part pour un long voyage cryogénique au terme duquel il trouvera Énée adulte. Alors sonnera pour lui l’heure de l’éveil.

Monumentale non par le volume mais par le foisonnement ultra maitrisé des plans de lecture, par la richesse des idées, par le style parfaitement équilibré sans surcharge, efficace, par le rythme et l’intensité dramatique, par la diversité des univers et leurs cohérences qui défient l’entendement, par l’ambition d’utiliser des valeurs temporelles, des valeurs géographiques, des valeurs socio-politiques, des valeurs métaphysiques, des  personnages multiples totalement opposées les unes par rapport aux autres.

À ce point de lecture, je trouve déjà prodigieux ce que j’ai lu. C’est un vertige que de penser à l’ensemble sans se perdre.

L’éveil d’Endymion 1 de Dan Simmons fait un léger bond temporel et les aventures reprennent pour Énée et Raul à travers cet univers qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Je me suis astreint à ne pas lire directement le dernier livre de poche de la série afin de garder le goût de l’oeuvre un peu plus longtemps en tête.

Dans la liste d’attentes de mes livres de poche, il vient tout juste après le tome 15 du Trône de fer de George R.R. Martin et De si braves garçons de Patrick Modiano. J’ai hâte !

Livrepoche.fr, un livre, une poche…

 

N'ayez pas peur de commenter