Le Tailleur de pierre de Camilla Lackberg

Le tailleur de pierre (2005) de Camilla Lackberg, T.3 de la série Erica Falck et Patrik Hedström, traduit par Lena Grumbach et Catherine Marcus…

Le résumé de l’éditeur: Retour à Fjällbacka pour cette troisième aventure d’Erica Falck. Un pêcheur trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, sept ans, a dans les poumons de l’eau douce savonneuse. Quelqu’un l’a donc tuée et déshabillée avant de la balancer à la mer. Après «La» «Princesse des glaces» et «Le Prédicateur», le polar selon Camilla, toujours aussi palpitant!

Je poursuis la série Erika Falck et Patrick Hedstrom avec Le tailleur de pierre et je suis surpris du rôle que Camilla Lackberg donne à son héroïne jusqu’à présent. Les tome 2 et 3 nous montre une femme toute à ses taches ménagères ou maternelles. Une vraie femme au foyer du XXe siècle. Je m’attendais à plus d’équilibre dans ce couple d’enquêteurs. J’espère que cela va évoluer avant que leur bébé n’atteigne la majorité.

Pour ce qui est de l’enquête, Le tailleur de pierre se dévore alors qu’il ne se passe finalement pas grand chose. Camilla Lackberg n’est pas une autrice d’action. On évolue doucement dans une intrigue en 3 temps. La genèse du mal dans le passé, l’enquête de Patrik Hedström puis les vicissitudes d’une jeune mère de famille avec Erika Falck. Cela donne du rythme et les 3 fils cohabitent très bien, donne un tempo et immerge son lecteur encore plus dans une vie locale décidément pas très tranquille.

Très bon tome que celui-ci avec une histoire très profonde et travaillée. Les caractères des personnages secondaires ne nous échappent pas malgré leur nombre. Il n’y a pas à proprement parlé de style d’écriture particulier. C’est plutôt passe-partout mais c’est pas plus mal pour ce genre de roman.


Série Erica Falck et Patrik Hedström

#1 La Princesse des glaces

#2 Le Prédicateur

#3 Le Tailleur de pierre

#4 L’Oiseau de mauvais augure

#5 L’Enfant allemand

#6 La Sirène

#7 Le Gardien de phare

#8 La Faiseuse d’anges

#9 Le Dompteur de lions

#10 La Sorcière


Livrepoche.fr, un livre, une poche…

N'ayez pas peur de commenter