LA FRATERNITÉ DU PANCA 1. FRÈRE EWEN DE PIERRE BORDAGE

La Fraternité du Panca 1. Frère Ewen (2007) de Pierre Bordage…

Le résumé de l’éditeur de poche, ici: Membre de la très secrète Fraternité du Panca, Ewen mène une existence paisible sur la planète Boréal.
Un jour, pourtant, la Fraternité se rappelle à lui : il doit se rendre sur la lointaine Phaïstos pour reformer la chaîne quinte et tenter de sauver d’une extinction certaine toutes les espèces vivantes de la galaxie.
Du haut de ses douze ans, Olmeo n’entend rien à ces histoires. C’est à peine s’il comprend les raisons qui ont poussé ses parents à quitter leur monde pour se lancer dans un voyage interstellaire sans fin. La rencontre de la jeune Sayi, dont il tombe amoureux au premier regard, va cependant changer bien des choses.
Commence alors pour l’homme et le garçon le périple d’une vie à travers les étoiles…


Voila le début d’une série qui s’annonce originale au moins sur la passation de témoin narratif. Le tome 1 de La Fraternité du Panca, Frère Ewen de Pierre Bordage nous invite dans un univers vaste et mystérieux dont j’ai eu un peu de mal, au début, à définir les contours mais pour lequel j’ai pris plaisir à suivre les aventures des personnages.

Comme j’ai déjà les 5 tomes, je savais déjà comment allait se terminer ce tome (c’est dans le titre). C’est une surprise sans l’être mais je serais vigilant à ne pas lire les titres des autres tomes. Mais là n’est pas l’important de toute manière. La mission / quête qui est la colonne vertébrale de La Fraternité du Panca va se dérouler en 5 étapes, c’est annoncé dès le début.

Frère Ewen est donc le premier maillon de la chaîne, une introduction à la science fiction de Pierre Bordage. L’histoire est racontée par deux personnages évoluant en parallèle et donnant de la profondeur à l’univers. Je pense que chaque nouveau tome va ajouter des strates très intéressantes à l’histoire dont il me tarde de connaitre la suite.

Pas le temps de s’ennuyer avec Frère Ewen car Pierre Bordage ne désigne pas sur l’action qui évolue sans cesse et il a trouvé l’équilibre entre l’histoire, les descriptions, les évènements, les personnages. Comme c’est le premier de La Fraternité du Panca, Frère Ewen nous laisse dans un brouillard sur les grosses lignes de l’intrigue et sur les menaces sous-jacentes. Tout ça reste très alléchant.


La Fraternité du Panca

#1 Frère Ewen

#2 Soeur Ynolde

#3 Frère Kalkin

#4 Soeur Onden

#5 Frère Elthor




Livrepoche.fr Un livre dans une poche. CQFD

4 comments to “LA FRATERNITÉ DU PANCA 1. FRÈRE EWEN DE PIERRE BORDAGE”
  1. Pas lu suffisamment de titres de cet auteur. Juste Ceux qui sauront. C’est bizarre parce que l’écriture n’est pas désagréable (au contraire même) mais je n’arrive pas à être retentée.
    Et pourtant, Bordage est vraiment intéressant à écouter.

    • Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas vu ce commentaire plus tôt. Mille pardons.
      Dommage effectivement car La Fraternité du Panca est bien plus intéressant (à mon goût) que Ceux qui sauront.

  2. J’avais lu avec intérêt la trilogie intitulée « Les guerriers du silence ». Bordage est un conteur-né. Son art mis en service pour raconter avant tout une histoire m’avait intéressé. Il sait donner corps à celles et ceux qui peuplent ses univers. Mais je ne suis pas allé plus loin avec lui.

    • Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas vu avant ce commentaire Alvin. Et je suis d’accord avec ce que tu dis. Je suis sur le point de terminer La Fraternité du Panca et je vais ajouter pas mal de ses romans dans la Wish, c’est certain.

N'ayez pas peur de commenter